Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment bien choisir son sac à dos isotherme ?

Comment bien choisir son sac à dos isotherme

À la recherche d'un sac à dos isotherme pour vos futures activités mais vous ne savez pas lequel choisir ? À travers notre article, nous allons vous conduire vers le meilleur choix possible.

De plus en plus tendance, le sac à dos isotherme s'est fait une place dans le quotidien des Français qui l'ont adopté pour de nombreuses occasions.

En effet, à la fois pratique et efficace, il est idéal pour le camping et le bivouac comme il a également fait ses preuves pour les pique-niques ou même les journées de travail.

Lorsqu'il est porté pendant plusieurs heures, il doit être choisi avec soin, afin d'allier praticité et confort. Aujourd'hui, Royaume Isotherme vous guide dans l'achat de votre sac à dos isotherme, afin que vous puissiez choisir un modèle parfaitement adapté à votre utilisation et à vos préférences. 😎

 

Pourquoi opter pour un sac à dos isotherme ?

Sac à dos isotherme

 

Si le sac à dos isotherme fait désormais partie intégrante de notre quotidien, c'est en raison des nombreux avantages qu'il offre. L'objectif premier de ce type de sac est de conserver vos aliments et boissons au frais pendant plusieurs heures, quelle que soit la température extérieure.

En effet, pour que vous puissiez partir en randonnée toute une journée sans craindre que vos aliments ou votre eau ne se réchauffent, il est indispensable d'utiliser un système de conservation adapté. Tout comme une glacière, votre sac à dos isotherme conservera vos repas à une température idéale, où que vous soyez.

Pendant de nombreuses années, beaucoup d'entre nous ont opté pour une glacière rigide pour une randonnée ou un pique-nique en famille, faute d'alternative.

Depuis son arrivée sur le marché, le sac à dos isotherme s'est révélé être un choix convaincant, notamment grâce à son côté pratique.

Contrairement à une glacière, qui prendrait beaucoup de place et demanderait un certain effort physique, non seulement à cause de son poids à vide mais aussi à cause de la façon dont elle est portée, le sac à dos vous offre une liberté totale.

 

Comment choisir un sac à dos isotherme confortable à porter ?

questionnement

 

En randonnée ou à vélo, il est essentiel d'emporter de quoi s'hydrater et se nourrir. Le sac à dos isotherme est l'un des articles les plus pratiques que vous pouvez transporter.

Cependant, outre la taille du sac à dos, il est essentiel de choisir tous les aspects du sac à dos afin qu'il soit le plus confortable possible à porter. En effet, porté pendant de nombreuses heures, le sac ne doit provoquer aucune douleur ou gêne afin que vous puissiez pratiquer dans des conditions optimales.

Les deux éléments du sac qu'il faut vérifier en priorité pour un confort optimal sont :

  1. L'arrière du sac : S'il est en mousse, il sera plus confortable pour vous. Vous sentirez moins son contenu contre votre dos. En effet, qui n'a jamais senti le coin d'une boîte à repas isotherme " s'enfoncer dans son dos ", même après avoir joué à Tetris pour que rien ne dépasse ou ne déforme le sac entre les boîtes de nourriture, les pommes, les barres de céréales, etc.

  2. Les sangles : Si elles sont doublées de mousse et réglables, vous devriez pouvoir les adapter à votre morphologie sans problème. Quant à la mousse, vous l'apprécierez d'autant plus en été, lorsque vous partirez en randonnée en t-shirt !

 

 

4 éléments à prendre en compte lors du choix d'un sac à dos isotherme

Sac repas isotherme

 

 

1- La taille du sac à dos isotherme

Vous vous demandez comment choisir un sac à dos isotherme ? Parmi les premiers critères à prendre en compte, on note la taille, et notamment la capacité offerte par le modèle.

En effet, le but d'un sac à dos isotherme est de transporter toutes vos provisions, aussi bien en termes de nourriture que de boisson, afin de rester en forme toute la journée.

Il doit être capable de contenir tout ce dont vous avez besoin, tout en restant confortable à porter pour que vous puissiez poursuivre votre activité sans contrainte.

Généralement, un sac à dos isotherme a une capacité comprise entre 10 et 40 litres, ce qui vous offre un large choix de tailles adaptées à toutes les situations.

Vous devez avoir en tête qu'il y a  un certain nombre d'éléments importants qui doivent être pris en compte lors du choix de votre futur sac à dos réfrigérant.

  • Tout d'abord, vous devez tenir compte de la durée de votre voyage, surtout si vous faites de la randonnée. Plus vous voyagez longtemps, plus vous devrez transporter de repas et plus vos besoins en hydratation seront importants, ce qui nécessite une plus grande capacité.
  • Partez-vous seul ou avec votre clan ? Prenez ce facteur en compte pour faire votre choix. Si vous ne transportez que ce qu'il faut pour une personne, une plus petite capacité fera l'affaire.

 

2- Le confort du sac à dos isotherme

L'intérêt d'un sac à dos glacière est de pouvoir l'emmener partout. Pour l'emmener lors d'une randonnée plus longue, elle doit avoir des bretelles rembourrées et pas seulement des sangles qui s'enfoncent dans vos épaules.

Recherchez un sac à dos doté de bretelles rembourrées, d'une sangle de poitrine, d'une ceinture de hanches (si possible) et d'un confortable panneau dorsal rembourré.

Certains modèles font même plus d'efforts au niveau du panneau dorsal, notamment en ce qui concerne le soutien et la circulation de l'air lorsque vous commencez à transpirer.

 

3- L'isolation du sac à dos isotherme

Voici l'essentiel ! C'est ce qui maintient réellement vos boissons au frais. C'est aussi ce qui détermine le temps nécessaire pour que la glace fonde. Le compartiment intérieur de votre sac à dos isotherme peut être fait de mousse ou d'autres matériaux isolants.

Assurez-vous de vérifier combien de temps votre sac à dos réfrigérant gardera vos boissons au frais avant de l'acheter.

Vous n'avez certainement pas envie de partir pour une aventure de plusieurs jours en plein air et de vous rendre compte que votre sac à dos ne peut pas conserver votre glace pendant tout ce temps ! 🤨

 

4- La matière de fabrication du sac à dos isotherme

De quoi est fait votre sac à dos isotherme ? Certains sont fabriqués en toile comme un sac à dos ordinaire, tandis que d'autres sont fabriqués dans un matériau plus épais et étanche.

Les sacs à dos réfrigérants en toile ou en tissu peuvent laisser échapper de la glace fondante, tandis que les fermetures éclair et le tissu étanches vous gardent au sec lorsque vous vous promenez avec votre sac réfrigérant.

Certains sacs à dos réfrigérants sont également dotés d'éléments tels que des sangles élastiques sur la coque extérieure, qui permettent d'accrocher des vestes ou d'autres articles à ranger.

 

Quels accessoires choisir pour améliorer les performances de mon sac à dos isotherme ?

pain de glace

 

Quel que soit le modèle choisi, votre sac à dos isotherme a été conçu pour conserver vos aliments et boissons au frais pendant plusieurs heures, sans effort.

Offrant généralement 5 à 8 heures de fraîcheur, elles peuvent être améliorées en ajoutant les bons accessoires. Pour que vous puissiez déguster un repas digne des meilleurs restaurants, où que vous soyez, découvrez nos conseils pour compléter votre sac à dos isotherme.



1- Bloc de glace

Aussi appelé " poche de glace ", le pack de glace augmentera les performances de votre sac à dos isotherme, en faisant durer le froid plus longtemps.

Généralement placés au fond de votre sac, ou entre les articles, ils prennent peu de place et améliorent grandement l'efficacité de votre sac.

 

2- Remplir son sac à dos isotherme

Un sac isotherme plein reste froid plus longtemps qu'un sac qui n'est pas du tout rempli. Pourquoi ? Vous devez savoir qu'un sac isotherme, lorsqu'il n'est pas plein, laisse circuler l'air et donc la fraîcheur se dissipe facilement.

C'est là que le choix de la bonne capacité devient important. Un sac isotherme trop rempli est un sac heureux - à condition que vous puissiez toujours le fermer, bien sûr.

 

3- Bouteille isotherme

Surtout lors des randonnées estivales, s'hydrater est une nécessité. Pour avoir de l'eau fraîche en toutes circonstances, vous pouvez ajouter à votre sac à dos une bouteille isotherme qui conservera vos boissons à basse température pendant plusieurs heures.

Pour vos sorties en bivouac, il faut noter que votre bouteille isotherme pourra également maintenir la température au chaud, si vous souhaitez emporter du café ou du thé.

Dans ce cas, la bouteille isotherme devra être placée à l'extérieur de votre sac à dos, dans l'une des poches latérales.

 

Comment nettoyer un sac à dos isotherme ?

Éponge de nettoyage

Sous ses airs de gentleman, un sac à dos isotherme est un sac à dos technique, dont il faut prendre soin pour conserver plus longtemps ses performances isolantes.

Sauf indication contraire sur la fiche produit, nos sacs isothermes doivent de préférence être lavés à la main : pas de machine à laver ni de sèche-linge !

Optez pour un entretien très simple mais régulier, avec une éponge humide (ne noyez pas votre sac isotherme, il ne vous a rien demandé), et de l'huile de coude.

Séchez-le et laissez-le s'aérer avant de le ranger soigneusement dans un endroit propre et sec.

Certains sacs à dos isothermes disposent d'une poche intérieure amovible, étanche et donc lavable en machine.

Mais dans tous les cas, pour être sûr de ne pas endommager votre sac à dos réfrigérant, recherchez les instructions de lavage sur l'étiquette (old school) et suivez-les à la lettre.😉

 

Conclusion

À travers notre article, vous avez compris pourquoi les sacs à dos isothermes sont de plus en plus prisés. Ils sont d'excellentes alternatives quant aux choix de transporter et conserver des boissons fraîches tout au long de la journée.

En plus de ses différentes caractéristiques, ce dernier vous offre la possibilité de transporter vos repas partout et sans aucun soucis de conservation de la température.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés