Comment choisir sa boîte repas isotherme ? | Guide d'achat 2022

mars 11, 2022 7 minutes

Comment choisir sa lunch box

Populaire depuis de mombreuses années, la boîte repas isotherme appelé aussi lunch box isotherme ou boîte alimenaire isotherme est l'accessoire parfait pour les personnes qui souhaitent conserver leur plat dans meilleures conditions.

Facile à utiliser, à transporter et à nettoyer, elle répond à tout besoin. Donc si planifier vous en offrir une ou à votre enfant quels sont les différents critères sur lesquels vous devez vous appuyer ?

À travers notre article nous allons voir les points important qui pourront vous influencer dans votre futur choix :

  • Qu'est-ce que boîte à repas isotherme ?

  • Les différentes formes de boîtes isothermes

  • Quels sont les différents critères de selection ?

Le choix d'une boîte à repas isotherme est très important dans la mésure où le temps de conservation, les conditions de conservation de votre repas seront des choses importantes à prendre en compte pour le bien fonctionne de votre lunch box. 

Qu'est-ce qu'une boîte à repas isotherme ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est utile de rappeler ce qu'une boîte à repas isotherme, lunch box ou boîte alimentaire isotherme (tout dépend de la manière dont vous souhaitez l'appeler 😁).

Nous pouvons dire qu'il s'agit tout simplement d'un contenant ou récipient qui a la capacité de garder la température initiale de divers aliments pendant plusieurs heures.

Elle est souvent fabriquée à l'aide d'un système d'isolation qui permet aux aliments chauds ou frais de toujours garder leur température.

La boîte à repas est très utile durant l'été ou l'hiver. Vous pouvez y mettre des boissons, une glace si vous compter la manger ultérieurement. Elle a quasiment le même rôle qu'un sac isotherme.

Vous pouvez y mettre des aliments liquides comme de la soupe, de la sauce, mais aussi des aliments solides comme le riz. Les boîtes isothermes contiennent généralement un seul compartiment mais d'autres peuvent en contenir deux (2), trois (3), quatre (4) voire cinq (5) compartiments.

Utile dans le milieu scolaire, on la retrouve fréquemment chez les travailleurs de la construction ou chez les personnes qui sont toujours en déplacement.

 

Les différentes formes de boîtes isothermes

Si vous ne le savez pas, les boîtes isothermes sont fabriquées sont plusieurs formes. Cela dépend du fabricant. De ce fait, c'est pour cela vous retrouver des boîtes alimentaires rectangulaires, carrées, rondes, triangulaire avec différentes couleurs.

Mais leur mode de fonctionnement reste le même, c'est-à-dire conserver la température initiale des aliments le plus longtemps possible.

Nous voulons apporter une petite précision concernant certaines boîtes isothermes comme les boîtes plastiques alimentaires et les lunch box chauffantes.

Pourquoi apporter ces précisions ? Tout simplement les boîtes plastiques alimentaires n'ont une bonne capacité de conservation de la température mais s'avèrent très utiles pour garder la nourriture.

Par rapport aux lunch box chauffantes, en plus de conserver la température des repas chauds pendant de longues heures, elles permettent de les réchauffer au besoin.

 

Quels sont les différents critères pour choisir sa lunch box ?

Choisir sa boîte à repas isotherme n'est pas une tache difficile mais il est important de se rappeler certains points essentiels :

  • La lunch box isotherme doit répondre à un réel besoin.

  • Vérifier si son intérieur est en inox. L'acier inoxydable est excellent isolant. Il favorise l'isolation thermique avec un vide. Grâce à lui nous pouvons avoir des conservations de température qui peuvent varier entre 4 et 12 heures.

  • Déterminer si elle est hermétique. Chez Royaume Isotherme, toutes nos boîtes sont hermétiques et cela tombe bien 😉.

Bien après avoir précisé ces petits points importants, rentrons dans le vif du sujet. Avant de choisir votre future boîte alimentaire, assurez-vous d'avoir toutes ces cases cochées. À savoir :

1) La matière

Les boîtes à repas isothermes les plus populaires sont souvent munies d'une double paroi en acier inoxydable. Cette matière est prisée par les fabricants car elle offre une très bonne conservation de la température initiale des aliments, elle solidifie le récipient et est facile à nettoyer.

À côté de cela, vous pouvez avoir des boîtes isothermes non isolantes. Elles sont fabriquées en verre, silicone, en bois ou en bambou.

 

A- Boîte à repas en verre trempé

Boite repas isotherme verre

Appelé aussi verre borosilicate, le verre trempé à un avantage non négligeable. C'est un matériel sain et qui peut passer au micro-onde. Ces genres de boîtes sont bonnes pour conserver les aliments au congélateur, au frigo et se lave facilement.

Cependant, elle présente plusieurs défauts tels que son poids et sa solidité

 

B- Boîte à repas en plastique

boite repas isotherme plastique

Bien vrai qu'il soit mauvais pour l'environnement, le plastique encore utilisé dans notre vie quotidienne

Certains plastiques peuvent être un danger pour la santé d'autrui. Si vous ne le savez pas, il peut contenir des substances nocives quand il rentre en fusion avec des aliments chauds.

Cependant, sur le plan économique, il est très facile d'accès, passe au micro-onde, est léger.

Nous vous conseillons donc d'en choisir avec la plus délicatesse. Elle doit être garantie sans BPA. C'est pour cela dans notre boutique tous nos articles sont conformes à ces normes.

 

C- Boîte à repas en bambou

Considéré comme un matériau écologique, fiable pour l'environnement, le bambou contribue grandement à la sauvegarde de la planète.

Idéal pour les défenseurs de la planète, il vient avec plusieurs atouts tels que :

  • Une résistance au micro-onde

  • Très utile pour transporter les aliments froids

  • Léger et durable

 

D- Boîte à repas en inox

Boite repas isotherme en acier inoxydable

Durable, solide, excellent isolant, l'acier inoxydable est le matériau par excellence. Il est facile à entretenir et ne retient pas les mauvaises odeurs. Il permet d'emporter plusieurs types d'aliments.

Il contribue à la légèreté du récipient. C'est pour cela la boîte en inox est très prisée chez les enfants mais aussi chez nomades.

L'inconvénient est qu'elle ne peut pas passer au micro-onde. Mais elle est automatiquement isotherme, ainsi garde les repas chauds ou frais à une excellente température pendant plusieurs heures.

Si vous n'aimez pas les boîtes tout en inox, elle existe des boîtes dont c'est l'intérieur qui uniquement en acier inoxydable et celles-ci sont souvent compatibles avec le micro-onde.

 

2) Le couvercle

Boite repas isotherme couvercle

Dépendamment du modèle, nous pouvons nous retrouver avec des modèles qui ont des fermetures avec un intérieur ou extérieur en full inox,en silicone ou en plastique. La fermeture joue un rôle important pour un le bon fonctionnement de la boîte à repas isotherme.

La capacité de conservation thermique d'une boîte alimentaire isotherme dépend fortement de ce dernier, car il a une influence sur l'étanchéité.

Fréquemment accompagné d'un joint en silicone, vous pouvez être sûr que vous n'allez pas constater quelconque fuite de liquide. Votre soupe ou sauce sera bien gardée.

 

3) Quelle est la taille ou la contenance de la boite ?

Le choix d'une boîte à repas doit prendre en compte sa taille, sa contenance pour avoir des performances optimales. Vous devez donc choisir votre box en fonction de vos différents besoins et de votre appétit.

Une lunch box remplie au max fonctionne très bien par rapport à une box pas bien remplie.

Tenez compte de votre appétit. Si vous êtes une personne qui n'a pas un grand appétit, inutile de prendre un récipient de 2 litres si vous voyez ce qu'on veut dire. Par contre, dans le cas où vous êtes amateurs des sorties en plein-air, vous pouvez vous en offrir des sets qui conviendront parfaitement à vos besoins.

Dans le cas où vous souhaitez en offrir à votre enfant, nous vous proposons plusieurs quantités qui peuvent vous influencer dans votre choix.

 

4) Les différentes performances isothermiques

Le temps de conservation de la température des aliments, est un critère important à prendre dans votre décision. Si vous êtes tout le temps en déplacement ou vous faites très souvent de longs trajets, il serait bien de prendre une boîte qui a une grande durée de conservation.

Notez aussi que le temps de conservation peut varier en fonction de la taille de la boîte. Il est possible de vous retrouver avec des boîtes isotherme qui peuvent garder la température jusqu'à 18 heures voire 24 heures.

 

5) Son utilité

Vous ne pouvez pas choisir un accessoire sans savoir si vous n'allez pas l'utiliser fréquemment. Ça sera du gaspillage d'argent. C'est un point essentiel à prendre en compte dans votre futur achat.

Vous faites habituellement du pique-nique, de la randonnée ? Vous passez l'essentiel de votre journée au bureau ? Vous n'avez pas accès au frigo ou au micro-onde là où vous passez l'essentiel de votre journée ou votre enfant préfère déguster les repas fait-maison ? Voici quelques questions que vous devez vous poser. Bien sûr, la liste est exhaustive.

 

6) Le nombre de compartiments ou de couches (étages)

Boite repas isotherme compartiment

Évoqué plus haut, les boîtes isotherme peuvent se présenter sous plusieurs formes (ronde, rectangulaire, carrée, triangulaire, etc). Cela dépend du fabricant.

Elles peuvent contenir un ou plusieurs compartiments mais aussi plusieurs couches. Si vous transportez très souvent de la sauce, de la soupe avec des aliments solides, il serait judicieux de vous procurer une boîte avec plusieurs compartiments ou couches pour une meilleure répartition de votre plat.

 

Comment entretenir sa boite à repas isotherme ?

Pour une performance de votre boîte à repas, si vous voulez y mettre un plat chaud, nous vous conseillons de faire bouillir de l'eau à haute température et de la verser dans la boîte 10 à 15 minutes avant de mettre votre plat.

Concernant les aliments frais, avant de sortir, vous pouvez y mettre votre plat ensuite laissez le récipient au frigo pendant 10 à 15 minutes.

Concernant le nettoyage, il est assez simple. Vous pouvez utiliser de l'eau claire savonneuse. Si vous avez une boîte qui conserve les odeurs, lavez cette dernière au bicarbonate de soude pendant quelques minutes et laissez-la sécher.

 

Choisir sa boîte repas isotherme

Choisir sa lunch box isotherme s'avère être un parcours du combattant pour certains mais les étapes citées sont indispensable pour qu'elle réponde parfaitement à votre besoin quotidien.

Elle s'avère utile pour transporter notre repas fait-maison, et nous permet d'économiser de l'argent et participe à la sauvegarde de la planète.

Boite repas isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.