Comment éviter le gaspillage de la nourriture ?

mars 08, 2022 7 minutes

Comment éviter le gaspillage de nourriture

Vous sentez que vous jetez beaucoup trop de nourriture à la poubelle ? Vous devez savoir qu'un tiers de nos aliments sont parfois gaspillé, perdu à cause d'une mauvaise gestion de l'inventaire.

Le gaspillage alimentaire est sujet qui préoccupe l'ensemble, car elle va de la sauvegarde de notre planète. Pour remédier à ce problème, nous allons vous proposer quelques méthodes qui ont fait leurs preuves.

  • Faire l'inventaire de tout ce qui se trouve dans vos différentes armoires en cuisine

  • Établir un menu pour la semaine

  • Préparer en avance votre futur liste pour les courses

  • Éviter d'acheter en surplus

  • Préparer à la maison

  • Acheter des fruits ou légumes pas trop mûrs

  • Frigorifier le reste de la nourriture

  • Prendre le reste de votre nourriture pour les lunchs à venir

  • Examiner les dates de péremption des différents produits

  • Être sûr d'avoir la quantité adéquate pour la préparation

  • Bien conserver les aliments susceptibles d'être fragiles

  • Utiliser des applications spécialisées anti-gaspillage

  • Surveiller les différents rabais

À travers notre article, vous serrez en mesure de savoir comment vous organiser par la suite pour éviter le gaspillage de nourriture et adopter un mode de vie sain et équilibré.

 

Pourquoi faut-il lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Gaspillage alimentaire

Définition générale du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire se définir comme étant une perte de nourriture qui était à la base prévue pour une consommation mais qui se retrouve perdue soit parce qu'elle n'est plus bonne à consommer à cause de la date de péremption qui est dépassée ou pendant sa préparation nous sommes obligés de jeter le surplus.

Le mot gaspillage alimentaire prend son sens dans lorsqu'on parle de la nourriture consommable par les êtres humains, celle qui est perdu lors de sa production, son transport d'un point A vers un point B, ou qui pourrie chez le consommateur.

Ces différentes actions apportent différentes conséquences sur le plan écologique, social et économique.

Quelles sont les répercussions du gaspillage alimentaire ?

 

Certes l'on ne peut ne pas s'en rendre compte, mais le gaspillage des denrées a des conséquences très graves. On peut dire qu'on produit en énorme quantité pour rien, sachant que dans certains pays il existe la famine. Ce qui est inacceptable.

Selon les statistiques, rien qu'en France, le coût du gaspillage de nourriture, a été évalué à plus de 16 milliards d'euros. Sans parler des coûts de l'emballage, du transport et de la production.

Sur le plan écologique, l'impact est tout aussi impressionnant. D'après plusieurs études, près de 30 % de terres cultivables sont utilisées pour produire des aliments qui ne vont jamais être mangés.

Le gaspillage alimentaire contribue fortement à la propagation du gaz à effet de serre.

Dans ce cas, quelles sont les mesures appropriées pour lutter contre ce fléau qui prend de plus en plus d'ampleur ?

 

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Nourriture royaume isotherme

 

Inutile de vous dire qu'il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Certes ce sont de petits gestes mais qui auront un grand impact sur le plan écologique, sociologique et économique.

Avec des pertes estimées à  16 milliards d'euros, ce qui représente environ 240 euros pour chaque Français, avec plus de 20 kg gaspillés, nous pouvons dire que c'est un problème très sérieux et pour lutter contre cela nous vous proposons ces différentes astuces.

 

1) Faire l'inventaire de tout ce qui se trouve dans votre cuisine

Si vous avez prévu d'aller au marché ou supermarché pour effectuer quelques courses concernant la nourriture, assurez-vous d'avoir effectué un inventaire de ce qui vous reste. Que ce soit dans le frigo ou dans les différentes armoires.

Faire l'inventaire permet de savoir rapidement ce dont il vous faut ou pas. Vous évitez d'acheter les aliments en double. Vous pouvez prendre notre dans un calepin, un téléphone intelligent.

 

2) Établir un menu pour la semaine

Soyez prompt à toujours faire votre petit menu pour la semaine courante. Cela évitera les improvisations.

 

3) Préparer en avance votre futur liste pour les courses

Préparer une liste de course, évitera de vous éparpiller. Le mieux est de rédiger une liste d'ingrédients qui manquent après avoir fait l'inventaire dans votre cuisine.

Faire ce geste, évitera le gaspillage car vous allez acheter ce dont vous avez besoin après une bonne planification faite il y a quelques jours.

Autre conseil important, une fois rendu au magasin, tenez-vous-en à votre liste ! Ce cédez pas à la tentation :).

 

4) Éviter d'acheter en surplus

Acheter en gros n'a pas toujours des avantages. En effet, la probabilité de jeter les aliments est beaucoup plus grande. Et vous ne ferez aucune économie.

Pour éviter cela, il est préférable de porter une attention particulière aux aliments qui ont un taux de péremption très élevé comme les fruits et les légumes.

 

5) Préparer à la maison

En cuisinant à la maison, vous aurez la possibilité d'apporter vos différentes collations, votre plat dans des contenants isothermes qui sont pratiques pour l'école, le bureau.

Cela évite l'utilisation des emballages en plastique qui sont très difficiles à recycler et se retrouve rapidement entassés au dépotoir sans jamais quoi en faire.

Même si vous n'avez pas terminé votre plat, vous pouvez le ramener à la maison et le conserver au congélateur pour le déguster plus tard.

 

6) Acheter des fruits ou légumes pas trop mûrs

Nous le savons tous, les fruits et les légumes sont des aliments qui ont un taux de péremption très élevé. Une étude à démontrer que ce type d'aliments est plus choisi que lorsqu'ils sont mûrs, prêts à être manger.

Prenons le cas des bananes. Une banane trop mûre n'est pas souvent consommée, elle se retrouve vite à la poubelle. Alors qu'elle peut servir pour certaines recettes.

 

7) Frigorifier le reste de la nourriture

Vous avez de la nourriture qui reste mais qui peut être encore consommée dans les prochains jours ? Inutile de la jeter. Vous pouvez tout simplement la mettre au congélateur.

Dans ce cas, elle aura une plus grande durée de vie et sera tôt ou tard utile pour de futurs dîners express.

 

8) Utiliser le reste de la nourriture pour les lunchs à venir

Si vous ne savez quoi préparer pour vous ou vos enfants, il serait judicieux de préparer en grande quantité le repas dans la soirée afin de le mettre dans votre boite à repas le lendemain.

 

9) Examiner les dates de péremption des différents produits

Avant d'acheter votre produit, il est judicieux de regarder la date de péremption. C'est une étape importante mais peu de personnes l'oublie parce qu'elles doivent faire les courses rapidement quand elles ne se sont pas préparées à l'avance.

L'utilité de regarder la date de péremption d'un produit, et que de cette manière vous pourrez quels aliments devraient être le plus rapidement afin de réduire les pertes.

 

10) Être sûr d'avoir la quantité adéquate pour la préparation de votre repas

Lors de votre préparation, assurez-vous d'avoir la quantité plus que nécessaire dans le but de ne pas en couper plus qu'il ne faut en principe.

 

11) Bien conserver les aliments susceptibles d'êtres fragiles

Il est très important de conserver les aliments fragiles à une température sécuritaire. De ce fait, vous pourrez le meilleur de vos produits.

Cette consigne s'applique à toutes les situations, que ce pendant que vous être en déplacement ou entre le supermarché et la maison. Nous vous conseillons donc de ne faire aucun détour et de rentrer directement à la maison afin de ranger rapidement vos aliments au congélateur ou réfrigérateur.

Si vous souhaitez maintenant la température constante de ces aliments, vous pouvez :

  • acheter les produits frais en dernière position

  • utiliser des sacs isothermes

  • créer une catégorie d'aliments dans le but de les placer dans des sacs distincts. Par exemple, vous pouvez mettre les produits crus et les produits froids dans chaque sac. Cela peut être embêtant mais c'est une astuce qui marche parfaitement bien.

Concernant la température, elle doit être d'environ 5 degrés si vous souhaitez garder vos produits au réfrigérateur et d'environ -20 degrés si vous optez pour le congélateur.

Peu importe la taille du congélateur, il est vraiment important de ne pas le remplir au maximum. Laissez suffisamment d'espace pour permettre à l'air de circuler. Ça aidera à mieux gérer la température de vos aliments.

Autre conseil important, évitez de recongeler les aliments déjà décongelés ! Sauf s'ils ont été préparés.

Sac isotherme repas

12)  Surveiller les différents rabais

Souvent, vous pouvez trouver des rabais allant jusqu'à 50 % sur certains produits. Ce sont des produits qui sont toujours bons dont la date d'expiration est proche.

Il existe des applications capables de vous dénicher ces différentes offres. De quoi vous faciliter la vie.

 

13) Faire des dons

Si vous ne savez pas faire du surplus d'aliments qu'il y a chez vous, songez à faire don de ce surplus. Donnez-en à des associations ou même des particuliers qui en ont besoin.

 

14) Utiliser les applications anti-gaspillage

Saviez-vous qu'il existe des applications qui aident à lutter contre le gaspillage alimentaire ? Très simple à utiliser, il suffit de les installer sur votre téléphone intelligent. Après une utilisation régulière, vous serez en mesure d'adopter une nouvelle manière de consommer.

Voici quelques exemples

  • Frigo Magic (propose des idées de préparation)

  • Phenix (permet d'avoir une liste de produits invendus à côté de chez vous)

  • Too good to go (permet d'avoir une liste de produits invendus à côté de chez vous)

  • Flashfood

  • Foodhero

  • Geev (permet de faire des dons d'aliments)

  • HopHopFood (permet de faire des dons d'aliments)

Certaines de ces applications sont capables de vous proposer des recettes extrêmement utiles, des prix au rabais de certains produits.

 

Jouez votre partition en luttant contre le gaspillage alimentaire

Après avoir lu toutes ces différentes astuces, vous êtes en mesure de prendre les meilleures décisions pour éviter de gâcher la nourriture.

Nous vous conseillons fortement l'utilisation des boites à repas isothermes qui sont des accessoires utiles pour transporter votre repas partout où vous allez et ce, dans de bonnes conditions.

Nous vous invitons donc à découvrir notre collection.

Boite repas isotherme

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.