Comment garder le froid dans un sac isotherme ?

avril 15, 2022 5 minutes

Garder froid dans sac isotherme

Conserver le froid dans un sac isotherme est une chose aisée selon vous ? Mais dans ce cas, pourquoi votre intérieur de votre sac isotherme se réchauffe très vite ? Ou pourquoi vos aliments frais ne conservent-ils pas leur température initiale ? Tant de questions pour peu de réponses. 😒

En réalité, c'est un exercice qui est plus difficile qu'il en a l'air. Pour les amateurs des activités de plein-air comme le pique-nique, la randonnée, etc, c'est un véritable casse-tête.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces :

  1. Connaitre les astuces pour bien conserver la température du repas dans son sac

  2. Connaitre le temps de conservation approprié des aliments dans un sac à repas isotherme.

  3. Comment entretenir son sac isotherme pour qu'il continue à fonctionner toujours efficacement.

Pour conserver les aliments plus longtemps que la moyenne, il existe plusieurs astuces, qu'importe vos besoins. L'essentiel est de les appliquer rigoureusement pour bien profiter de son plat pendant une pause-déjeuner bien méritée.

 

Pourquoi avoir un sac isotherme ?

Questionnement

Au fil des années, le sac isotherme, sur le plan esthétique, est beaucoup plus joli et cela attise la curiosité des consommateurs. Mais au-delà cela, il est beaucoup plus facile à transporter,comparer à une glacière normale. D'où son succès.

D'autres avantages, il conserve beaucoup efficacement la température (froide ou chaude) initiale des aliments, qu'elle soit basse ou haute. Il évite aussi les échanges thermiques avec la température extérieure. Pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du sac isotherme, nous avons dédié à ce sujet.

Souvent composé de couches en polyéthylène à l'intérieur et couche en polyester à l'extérieur, il est souvent imperméable. Toutes ces caractéristiques lui permet d'avoir du succès auprès des nomades, les travailleurs, les écoliers et les amateurs d'activité de plein-air.

 

Quels sont les aliments que l'on peut transporter dans un sac isotherme ?

Il est important de savoir que ce ne sont pas tous les aliments qu'on doit conserver dans un sac isotherme. En effet, si ce sont des denrées hautement périssables, il faudra faire très attention.

Pour éviter le pire, voici quelques conseils bien utiles qu'il faudra prendre en compte :

  • Les aliments secs. Ces derniers ne se conservent pas de la même manière voire pas du tout dans un sac isotherme que d'autres aliments. Si vous prévoyez de les garder dans un sac isotherme, évitez de garde ce dernier sous le soleil au risque de les voir pourrir plus vite que prévu.

  • Les repas, les viandes. Ces différents aliments doivent être bien congelés avant de sortir. Ils se conserveront beaucoup plus longtemps que prévu.

 

Comment bien conserver ses repas au frais ?

Comment nous l'avons souligné dès le départ, conserver un repas au frais n'est pas une tache aisée. Mais vous allez devenir un expert après avoir suivi nos conseils suivants.

 

1) Bien frigorifier son plat avant de sortir

Cette étape semble basique, mais certaines personnes l'oublie, alors il est important de rappeler qu'il est important conserver le plus longtemps possible vos aliments au frigo avant de prendre le départ.

Si vous possédez une glacière souple ou rigide, il en est de même pour vous. Si vous êtes prêt à partir, vous pouvez faire sortir vos aliments 10 - 15 minutes avant.

 

2) Bien remplir son sac isotherme

Grand sac à dos isotherme

 

Si vous ne le savez pas, plus votre sac à lunch est rempli, mieux c'est. Pourquoi ? Parce que la circulation de l'air sera moins présente et cela a un impact sur la performance de conservation.

C'est pour cela qu'il est important de rappeler qu'avant d'acheter votre sac isotherme, vous devez savoir quels sont vos réels besoins.

Si votre sac est moitié vide, cela va amoindrir grandement les performances de ce dernier durant son utilisation. 😥

Nous vous conseillons, de bien choisir votre sac en fonction de vos besoins.

 

3) Bien fermer son sac à repas isotherme

Une autre règle très importante à laquelle de nombreuses personnes ne font pas attention, même si elle paraît évidente.

Si vous avez fini d'utiliser votre sac, n'oubliez pas de le fermer immédiatement 📢📢.

L'isolation thermique n'est efficace que lorsqu'elle est dans une situation similaire.

 

4) Utiliser des pains de glace

Pains de glace

Appelés aussi blocs réfrigérants, les pains de glaces sont des accessoires (souvent de couleur bleue) qui conserve le froid pendant longtemps, grâce au liquide qu'il contient.

Ils se conservent généralement au congélateur pour de meilleures performances de conservation de la température fraîche.

Certes les pains de glace sont importants pour une meilleure conservation de la température mais comment les mettre pour ne pas abîmer les aliments ?

 

a) Comment placer les pains de glace et les aliments dans un sac isotherme ?

Oui il est bien beau d'utiliser des pains de glace mais comment les placer sans abîmer ses aliments ? 🤷‍♀️

Tout d'abord :

  • Placer les blocs réfrigérants tout au fond de votre sac isotherme repas ou sac à dos isotherme. Si vous avez de grands blocs de glace, cela pourrait être parfait !

  • Placer les aliments sensibles à la chaleur proche des blocs réfrigérants. Dans le cas où vous transportez du lait, il n'est pas conseillé de le faire.

Pour faire un petit récapitulatif, il faut placer les aliments moins sensibles en haut et les plus sensibles le plus proche des pains de glace.

Si vous êtes un amateur de randonnée, il est inutile d'utiliser un sac isotherme classique. Utilisez plutôt un sac à dos isotherme qui a beaucoup plus de poches, idéal pour conserver votre pique-nique.

Autre conseil utile, il est important (dans l'éventualité où vous la possibilité), de changer fréquemment les pains de glaces. Donc prévoyez plusieurs blocs à glace si vous partez pour longtemps.

 

Sac à dos isotherme

 

Comment améliorer la conservation du froid dans un sac isotherme ?

Rendre son sac isotherme performant est une autre tâche à ne pas négliger. Et cela passe par l'entretien de ce dernier.

 

1) Nettoyer son sac isotherme après son utilisation

Mais c'est évident non ? 😒. Oui tellement indéniable que certaines personnes négligent cette étape 😆. Et pourtant, il est primordial de bien nettoyer son sac après l'avoir utilisé.

Il suffira juste de vous procurer un savon de vaisselle, plonger le sac dans l'eau savonneuse propre et le frotter puis le rincer dans de l'eau claire.

Pour un nettoyage plus efficace, jetez un coup d'œil à notre article qui traite plus en profondeur cette étape.

Après le nettoyage, vous pouvez le sécher sur une corde à linge. N'oubliez pas le mettre à l'envers.

 

Quelle est la durée de conservation des repas frais dans un sac isotherme ?

Conservation froid sac isotherme

 

Que ce soit un sac classique ou sac à dos isotherme, la durée de conservation est sensiblement la même. La différence se situe au niveau des poches de rangement.

Concernant la conservation au frais des aliments, la durée peu aller jusqu'à 8 heures et peu plus si vous avez suivi les différents conseils donné plus haut.

Pour faire plus simple, une meilleure conservation de la température, dépend de :

  • La quantité des aliments que le sac contient. Un sac isotherme bien rempli, fonctionne beaucoup mieux qu'un sac à moitié rempli.

  • La fraîcheur de vos aliments.

  • La thermicité du sac isotherme.

  • L'entretien du sac.

 

Conclusion

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la conservation de vos aliments frais pendant une longue durée, si vous avez bien lu cet article, vos inquiétudes devraient disparaitre.

Mais avez-vous un sac isotherme de qualité ? 😜

Sac isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.