Comment transporter un plat chaud ?

avril 20, 2022 5 minutes

Comment transporter un plat chaud

Transporter des plats chauds et les maintenir au chaud peut être un défi si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous ne stockez pas correctement vos aliments, ils peuvent refroidir ou, pire encore, devenir très fade pendant le transport.

Mais il existe de nombreuses façons de garder les aliments au chaud durant le transport, qui sont simples à mettre en œuvre et pourtant très efficaces.

Nous allons partager à travers notre article les techniques pour maintenir vos plats à la bonne température.

 

Quelle température pour maintenir un plat chaud ?

 

Quelle temperature pour maintenir plat chaud

 

Lorsqu'il s'agit de conserver des aliments à une température chaude pendant plusieurs heures, vous devez être extrêmement attentif à la sécurité alimentaire et à la prolifération des bactéries afin que vos aliments ne se périment pas.

Selon nos recherches, il est recommandé de conserver les aliments à plus de 60 °C voire 70 °C.

Pourquoi ces températures ? Tout simplement qu'à ce niveau, les bactéries auront du mal à se développer et vous pourrez conserver des aliments indéfiniment à cette température sans problème. De plus, vous n'aurez plus à les réchauffer à nouveau.

Si nous insistons sur le maintien au chaud des aliments, c'est pour que vous puissiez savourer votre repas avec toutes ses saveurs pour le bien de vos papilles gustatives.

 

Zone de danger

Nous devons insister qu'il existe une zone de danger, cette zone de danger se situe entre 4 et 60 °C. C'est à cette température que les bactéries peuvent se multiplier et gâcher les aliments, voire vous donner une intoxication alimentaire.

Les aliments réchauffés et les viandes ont des zones de danger différentes que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus.

Si votre plat se retrouve dans la zone de danger, il est impératif de le consommer dans un délai de 1 à 2 heures pour vous assurer qu'il n'est pas avarié.

 

Comment garder au chaud son repas pendant le transport ?

Il existe de nombreuses façons de garder les aliments au chaud lors de leur transport et vous ne devez pas utiliser qu'une seule méthode.

En fait, il est recommandé de combiner plusieurs méthodes énumérées ci-dessous pour obtenir de meilleurs résultats.

Choisissez une des techniques qui vous conviennent le mieux, les aliments que vous essayez de garder au chaud et votre situation.

 

A) Emballer le repas dans du papier aluminium

 

Emballer nourriture papier aluminium

 

L'une des meilleures manières de garder les produits alimentaires au chaud est de les envelopper immédiatement dans du papier d'aluminium et des serviettes.

Que vous utilisiez d'autres techniques, comme mettre vos aliments dans un sac isotherme ou d'autres conteneurs isothermes ou d'autres sources de chaleur externes, isoler vos aliments aussi près que possible de la source de chaleur donnera les meilleurs résultats.

Une serviette enveloppée directement autour des aliments sera probablement plus efficace que de placer vos aliments dans une glacière à grande capacité. Même si un sac isotherme est mieux isolée qu'une serviette, le fait que la serviette soit directement à proximité de l'aliment chaud donnera de meilleurs résultats.

Envelopper les repas chauds dans une feuille d'aluminium permet à la fois d'emprisonner la vapeur et d'empêcher les radiations thermiques de s'échapper.

L'aluminium est très efficace pour réfléchir les radiations thermiques et les renvoyer dans les aliments, ce qui les maintient au chaud. 

Cependant, le papier d'aluminium n'est pas très efficace pour arrêter la perte de chaleur par conduction et une serviette est donc nécessaire pour ajouter une couche supplémentaire d'isolation à vos aliments.

 

B) Emballer votre nourriture dans des vêtements chauds

Si vous n'avez pas de serviette, ni de papier alu pour envelopper vos aliments, une autre solution consiste à les envelopper dans des vêtements chauds.

Ça paraît sordide comme idée 😂, mais elle fonctionne bien. Les vêtements chauds sont conçus pour être de bons isolants pour votre corps et pour emprisonner votre chaleur corporelle, et il en sera de même pour vos aliments.

 

C) Garder la vapeur des aliments

 

Vapeur aliment

 

Lorsque vous essayez de garder les denrées chaudes, l'une des principales choses que vous voulez faire est d'empêcher la vapeur de s'échapper de vos aliments.

Lorsque la vapeur s'échappe de l'aliment, elle emporte avec elle des molécules d'eau chargées de chaleur. Comme cette chaleur conduit votre nourriture, celle-ci devient plus froide.

En utilisant des récipients hermétiques ou du papier d'aluminium pour empêcher la vapeur de s'échapper, vous conserverez beaucoup plus d'énergie thermique et vos aliments resteront chauds plus longtemps.

Cela présente également l'avantage d'empêcher vos aliments de se dessécher.

 

D) Abreuver votre lunch box isotherme d'eau bouillante

 

Eau bouillante

 

Avant de mettre votre repas dans votre boîte alimentaire, remplissez là avec de l'eau bouillante et laissez l'eau dans la boîte durant 20 secondes voire 30 secondes.

Pourquoi verser de l'eau bouillante ? Nous voulons tout simplement que les parois en acier inoxydable de votre boîte alimentaire soit bien chauffées.

Pour finir, après avoir attendu 30 secondes, verser l'eau bouillante et mettez-y votre repas. Vous verrez la différence 😉.

 

E) Remplir au maximum la box à ras bord tant que le repas est encore chaud

Si votre repas est cuit, donc chaud, renversez le dans votre conteneur isotherme sans plus attendre ! Il est important de bien remplir votre boîte alimentaire pour ne pas avoir un espace. Car dans le cas contraire, la conservation de la température ne sera pas idéale.

Dans l'éventualité où vous avez un sac isotherme repas, ça sera un excellent moyen d'avoir un excellent maintien de la température de votre plat pendant plusieurs heures.

Autre conseil important; si vous avez fini de remplir votre lunch box, il est impératif de la fermer immédiatement pour conserver au maximum la chaleur qui y réside.

 

F) Rendre vos aliments très chauds

 

Repas chaud

 

Lorsque vous transportez des aliments chauds, n'oubliez pas qu'ils vont refroidir au fil du temps et que vous devez donc les rendre plus chauds que vous ne le souhaitez.

En rendant vos aliments très chauds au départ, ils refroidiront au fil du temps pour atteindre une température agréable et comestible.

Si vous commencez avec un aliment qui est à la température idéale pour être mangé, il va refroidir et devenir froid. Ensuite, lorsque vous allez manger votre nourriture, elle sera tiède et dégoûtante.

Faites en sorte que vos aliments soient aussi chauds que possible sans les abîmer, afin qu'ils soient encore chauds lorsque vous arriverez à destination.

 

Quels accessoires isothermes pour conserver son plat au chaud ?

Si vous êtes toujours en déplacement, il existe de nombreux accessoires isothermes qui seront capables de maintenir votre plat bien au chaud à une température comme les boîtes alimentaires et les sacs isothermes.

 

A) Utiliser un sac isotherme

 

Sac repas isotherme

 

Une autre solution consiste à utiliser un sac isotherme pour repas au lieu d'une glacière isotherme.

L'avantage de ce type de sac est qu'il est généralement plus petit, plus léger et plus facile à transporter pour les aliments.

Vous devrez vous assurer que vos aliments sont bien enveloppés dans des serviettes pour protéger la glacière de la chaleur extrême.

 

B) Utiliser une boite isotherme

 

Boite repas isotherme

 

Si vous avez déjà votre sac isotherme et vous souhaitez transporter quantité d'aliments, une boîte alimentaire isotherme ou boite repas est le meilleur accessoire pour cela. Elle permet de conserver votre plat chaud pendant des heures.

La boîte isotherme est une excellente isolante, parfaite pour piéger la chaleur et garder les repas au chaud durant les déplacements.

Fréquemment fabriquée en acier inoxydable à double paroi, le vide se trouvant entre les parois intérieure et extérieure. Elles sont disponibles dans une variété de tailles.

Découvrez notre large collection de boite alimentaire isotherme.

 

Conclusion

La conservation des aliments à une température peut devenir un véritable casse-tête si on s'y prend pas bien. De mauvaises manipulations peuvent influer sur la qualité alimentaire de votre plat.

À travers ce guide, vous deviendrez un expert et vous serez en mesure d'augmenter la durée de conservation de votre plat chaud préféré.

Sac isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.