Mettre un sac isotherme à la machine à laver ?

avril 14, 2022 5 minutes

Machine à laver sac isotherme

Nous le savons tous, un sac isotherme est un accessoire indispensable pour les personnes qui aiment voyager, pour les travailleurs ainsi que pour les amoureux des activités en plain-air.

Mais qu'en est-il de son entretien ? Certaines personnes n'ont toujours pas le temps à consacrer pour le nettoyage de leur accessoire et sont à la recherche de moyen rapide et efficace pour faire ce travail à leur place.

C'est ainsi que nous nous sommes posé la question de savoir si l'on peut passer son sac thermique dans une machine à laver sans l'abîmer ? S'il est possible de se débarrasser des mauvaises odeurs en empruntant cette voie ?

Si vous êtes à la recherche de ces différentes questions et plus, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous partager quelques techniques utiles ainsi que quelques conseils.

Il est important de rappeler qu'il est possible de faire passer son sac isotherme à la machine, mais sous certaines conditions.

À travers notre article, vous apprendre :

  • Le fonctionnement d'un sac isotherme

  • Comment et sous quelles conditions faut-il le passer à la machine ?

  • Des astuces et conseils pour nettoyer plus efficacement son sac à lunch et enlever les mauvaises odeurs.

 

Bonne idée de faire passer son sac isotherme à la machine à laver ?

Avant de bien vouloir répondre à cette question, nous vous invitons à comprendre un peu plus en profondeur le thème isotherme.

 

Quel est le mode de fonctionnement d'un sac isotherme ? 🤷‍♂️

Questionnement

Appelé sac thermique, sac à repas ou encore sac à lunch, le sac isotherme se définie sous plusieurs appellations selon son utilisateur.

Autrefois utilisé dans le domaine de la médecine, le sac isotherme est de plus en plus utilisé par des personnes lambda.

C'est ainsi qu'on découvre des sacs à repas avec des revêtements extérieurs de plus en plus stylés avec des motifs originaux.

Outre son aspect esthétique, il est doté d'une couche intérieure isolante qui a pour but de bien conserver la température initiale des aliments que l'on transporte le plus longtemps possible. L'aluminium est le matériau par excellence pour cela. C'est ainsi que dans la plupart des sacs isothermes, vous allez en trouver.

Pourquoi l'aluminium ? Tout simplement parce qu'il renvoie la chaleur créée par les aliments chauds au lieu de la laisser s'échapper du sac. Nous y avons consacré un article à ce sujet.

 

Passer le sac isotherme à la machine à laver

Machines à laver

Prisé par les nomades, les élèves, les travailleurs pour transporter leur repas dans d'excellentes conditions, le sac isotherme ou sac à dos est devenu un accessoire presque indispensable.

Transporter sa nourriture c'est bien, mais il peut arriver des accidents désagréables comme votre soupe ou sac se renverse si elle n'est pas bien mise dans un contenant adéquat.

Pour les amateurs de randonnée, de pique-nique ou d'autres activités de plein-air, il sera sans doute rempli de poussière et il faudra le laver à chaque fois. Ce qui peut être fatiguant à la longue.

Dans ces cas, nous sommes tous à la recherche d'un moyen rapide où l'on pourra fournir moins d'effort, s'il y a répétition. La machine à laver est un moyen efficace pour cela. Mais à quel prix ?

 

1) Est-il recommandé de passer son sac repas à la machine ?

Intérieur sac isotherme

 

Dans certains cas, il est déconseillé car vous pouvez faire face à ces problèmes si vous y prenez mal il en est de même que pour les glacières souples.

 

Déformation du sac

Certains sacs ont un carton qui est placé dans le fond pour leur donner une forme normale.

De ce fait, lors du lavage, il se peut qu'il se déforme et l'isolation ne sera plus efficace. C'est pour cela il est interdit d'essorer son isotherme après un lavage, même à la main.

 

Dégradation du revêtement intérieur et extérieur

Lors du passage à la machine, il se peut que la couche en aluminium, chargée de retenir la température, se dégrade, se décolle ou même se pulvérise.

 

2) Astuces pour faire passer le sac dans la machine

Astuces sac isotherme

Si malgré les conséquences auxquelles vous pourrez faire face ne vous font pas peur, il existe des techniques pour éviter cela.

Nous tenon à rappeler qu'il est important de prendre certaines mesures avant de faire ces manipulations. Vous devez vérifier si votre sac à déjeuner contient du carton dans le fond. Si oui, prenez le soin de l'enlever, vous pourrez le remettre après le lavage et passez aux étapes suivantes :

 

  1. Retirer la poussière. Lorsque vous revenez de votre activité de plein-air, prenez soin d'enlever toute la poussière qui se trouve dans votre sac à dos. Dans le cas où vous avez de la boue, prenez une brosse pour l'enlever.

  2. Enlever les aliments restants. Si vous n'avez pas pu faire finir votre lunch au travail. N'oubliez pas de le retirer avant de le mettre dans la machine.

  3. Détacher les accessoires. Si votre sac à des sangles ou autres pièces amovibles, il est très important de les enlever pour éviter certains dégâts.

  4. Mettre votre sac repas isotherme dans un sac de lavage. Si vous ne vous l'avez pas, vous pourrez utiliser votre vieille taie d'oreiller 😆. Cela évitera à votre sac de s'endommager.

  5. Sélectionner le mode délicat froid ou lavage à main sur votre machine.

  6. Sécher manuellement.Bien vrai qu'il existe des sacs capables de résister au séchage de la machine à laver mais sous certaines conditions. Il faudra vérifier sur l'étiquette si cela est possible. Dans le cas contraire, la manière naturelle est toujours à privilégier, vous pouvez le mettre sur une corde à linge ou séchoir.

 

Petit conseil :

Il est très important que votre sac isotherme soit lavé de la manière la plus délicate, et cela, à une température de 30 degrés (vous pouvez vous donner une marge, mais pas trop quand même 😁).

 

Comment bien laver son sac isotherme à la main ?

Sac à dos isotherme

Nettoyer son sac à lunch à la main ? Oui ! Et nous pouvons affirmer que c'est la manière la plus efficace que nous pouvons vous conseiller.

Mais ça a l'air long, surtout si notre sac est vraiment sale non ? Eh bien pas du tout ! Il est plus facile et plus rapide que ça en a l'air. Si vous voulez des astuces complètes, lisez notre article entièrement dédié à ce sujet.

Vous pouvez toujours ces étapes simples et efficaces qui ont fait leurs preuves jusqu'à maintenant.

Instructions :

 

  1. Chauffer de l'eau et la verser dans le contenant qui abrite le sac isotherme.

  2. Mettre du savon dans le bac pour créer de l'eau savonneuse.

  3. Placer le sac dans l'eau et laissez le tremper pendant une dizaine de minutes.

  4. Prendre une éponge souple et frottez l'intérieur et l'extérieur du sac à déjeuner.

  5. Rincer à l'eau propre après le lavage, ensuite séchez le sac sur une corde à linge en le mettant à l'envers pour éviter quelconque déformation.

 

Si vous observez une mauvaise odeur qui se dégage ou des traces de quelconques liquides dans le sac isotherme nous conseillons de suivre ces différentes méthodes qui vous seront très utiles :

Si vous avez du jus ou autre liquide qui s'est renversé, utiliser le vinaigre. Appliquez-le sur les tâches et laissez reposer pendant 5 ou 10 minutes puis rincez.

  1. Enlever la graisse. Si vous observez ce phénomène, utilisez un savon ou détergent pour vaisselle. Puis frottez avec un chiffon ou une brosse.

  2. Enlever les odeurs. Si de fortes odeurs nauséabondes sont présentes. L'utilisation du bicarbonate de soude est conseillé. Une autre méthode peu connue est relativement efficace. En effet, il s'agit de mettre de quelques sachets à thé secs et laisser durant toute la nuit 😎.

 

Conclusion

Si vous avez bien suivi notre article, nous pouvons affirmer que vous êtes devenu un expert dans le nettoyage de sac isotherme que ce soit à la machine ou à la main 🤩.

Concernant le lavage à la machine, un sac isotherme original est conseillé. Il saura résister aux tambours de la machine. Mais, il est très important de vérifier l'étiquette s'il est compatible.

Notez qu'il est important de laver son sac à lunch le plus régulièrement possible. Cela lui permettra d'être toujours efficace.

Sac isotherme

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.