Peut-on mettre du café au lait dans un mug isotherme ?

juin 11, 2022 5 minutes

mettre du café au lait dans un mug isotherme

Nous adorons tous boire un bon café chaud et se procurer un mug isotherme est un excellent moyen de garder votre café chaud toute la journée. Mais peut-on mettre du café au lait dans un thermos ou un mug isotherme ?

Ou bien le lait va-t-il se gâter et être potentiellement dangereux à boire ?

Certaines personnes préparent toujours leur café avec du lait et aiment l'emporter pour le bureau, des balades, etc. Mais vous vous êtes déjà demandé si emporter du café au lait chaud dans un mug isotherme serait-il sécuritaire et pendant combien de temps doit-on le garder à l'intérieur. Voici ce que l'on a trouvé :

Vous pouvez conserver en toute sécurité du café au lait dans un thermos tant qu'il reste au-dessus de 60 °C. En dessous de cette température, vous devez boire votre café dans un délai de 1 à 2 heures, sinon les bactéries peuvent se développer et atteindre des niveaux dangereux.

Si vous faites du café avec de l'eau presque bouillante et que vous ajoutez juste un peu de lait, cela devrait aller. Si vous faites cuire votre lait à la vapeur à la maison (comme je le fais), votre café commencera à cette température de 140ºF et vous devrez donc faire attention.

Une température comprise entre 4,4 et 60ºC est considérée comme la "zone de danger" pour les aliments et les boissons, en particulier le lait. Dans cette plage de températures, des bactéries comme les lactobacilles peuvent se développer et se multiplier, gâcher votre lait et potentiellement vous rendre malade.

C'est pourquoi il est conseillé, dès que votre café au lait atteint la zone de danger, de le boire dans les 1 à 2 heures pour éviter qu'il ne se détériore et ne se dégrade.

 

Peut-on conserver le café au lait dans un mug isotherme ?

 

mug isotherme café

 

La conservation du lait dans un thermos peut être sûre si vous le faites correctement, mais elle peut être risquée si vous ne le conservez pas à la bonne température.

Pour bien conserver le lait pendant de longues périodes dans un thermos, il faut gérer et surveiller la température.

Les températures supérieures à 60 °C sont trop élevées pour la plupart des bactéries présentes dans le lait, y compris le lactobacille commun qui fait souvent tourner le lait. Ces températures tuent la plupart des bactéries, mais certaines peuvent encore survivre.

La pasteurisation du lait consiste à chauffer le lait à 63 °C et à le maintenir à cette température pendant 30 minutes pour tuer la plupart des bactéries. On peut aussi le chauffer à 72ºC et le maintenir à cette température pendant 15 secondes.

Ainsi, mettre du lait dans du café chaud (en particulier du café proche de la température d'ébullition) dans un thermos revient en quelque sorte à le pasteuriser et la chaleur élevée devrait tuer la plupart des bactéries, le rendant ainsi propre à la consommation.

60ºC est en fait la température à laquelle la plupart des gens aiment boire leur café. Ce n'est donc que lorsque vous remarquez que votre café semble un peu froid que vous devez commencer à vous inquiéter de sa dangerosité.

Une fois que la température est descendue en dessous de cette valeur, vous devez essayer de boire votre café dans les 1 à 2 heures pour vous assurer qu'il est toujours bon à boire.

Si le café commence à avoir un goût ou une odeur bizarre et que vous pensez que le lait a pu se gâter, jetez-le et ne le buvez pas

 

 

Le lait du café va-t-il se gâter dans mon thermos ?

 

Mug isotherme tendance

 

Le lait contenu dans votre café ne risque pas de se détériorer dans votre thermos tant que votre café reste chaud et supérieur à 60 °C.

La température élevée du café tue la plupart des bactéries présentes dans le lait et, idéalement, vous devriez y mettre du lait qui est de toute façon propre à la consommation.

Cependant, si vous laissez votre café assez longtemps ou si vous ne le réchauffez pas assez et qu'il descend en dessous de 60 °C, les bactéries peuvent plus facilement commencer à se développer et à se multiplier.

 

Combien de temps le café au lait se conserve-t-il dans un thermos ?

Un thermos ou un mug isotherme a la capacité de garder les boissons chaudes pendant une très longue période. Mais combien de temps le café au lait peut-il durer dans un thermos avant de commencer à se détériorer ?

Tout dépend de la température initiale de votre café et du type de lait que vous utilisez.

Un café préparé avec de l'eau bouillante et un peu de lait peut durer de 4 à 6 heures dans un thermos sans danger. Le café préparé par un barista peut durer de 2 à 4 heures avant que le lait ne devienne douteux.

Le café préparé avec du lait UHT ou du lait longue conservation peut durer encore plus longtemps avant de commencer à se détériorer.

Tout se résume à la "zone de danger". Il s'agit d'une plage de températures où les bactéries présentes dans le lait (et dans d'autres aliments et boissons) peuvent facilement se développer.

Entre 4,4 et 60º est considérée comme la "zone de danger". Une fois que votre café au lait se trouve dans cette zone, il doit être bu dans les 1 à 2 heures.

Le café bouillant mis dans un thermos avec un peu de lait restera probablement au-dessus de 40ºC pendant 3 à 6 heures, voire plus.

40ºC est la température à laquelle la plupart des gens aiment boire leur café. Donc, si vous ouvrez votre mug isotherme et que votre café semble encore trop chaud, vous savez que le lait devrait être sans danger puisqu'il n'est pas entré dans la zone de danger.

Le café préparé par un barista, comme le cappuccino ou le latté, est presque entièrement composé de lait. Ce lait est généralement chauffé à une température de 60-63ºC ou jusqu'à 70ºC pour ceux qui demandent un café très chaud.

Cette température se situe juste au-dessus de la zone de danger et un thermos ne le gardera probablement aussi chaud que pendant une ou deux heures. Vous disposez ensuite d'une ou deux heures supplémentaires pour le boire une fois qu'il a atteint la zone de danger.

En résumé, un café préparé par un barista peut durer de 2 à 4 heures dans votre thermos.

Une fois que votre café commence à refroidir, vous avez environ 1 à 2 heures pour le boire avant de commencer à vous inquiéter de la détérioration du lait…

 

Le lait va-t-il cailler dans mon café contenu dans mon mug isotherme ?

 

mug isotherme voyage

 

L'un des inconvénients de conserver du café avec du lait dans votre thermos ou mug est que l'acidité du café, combinée à une longue exposition à la chaleur, peut faire cailler ou agglomérer le lait.

Si votre café est encore chaud, ce n'est généralement pas un signe que le lait a tourné. Vous pourrez toujours le boire sans problème, mais votre café aura l'air dégoûtant et sa texture et son goût ne seront peut-être pas les meilleurs.

Cela se produit parce que le lait est un colloïde où des éléments comme les graisses et les protéines flottent tous ensemble dans l'eau.

Naturellement, elles se repoussent et ne s'agglomèrent pas, mais lorsque le lait devient trop acide, cela change et les protéines peuvent s'agglomérer.

La chaleur accélère ce processus et c'est pourquoi le lait peut cailler dans votre café si vous le gardez dans un thermos pendant une longue période. J'ai écrit plus de détails sur ce sujet et sur la façon d'empêcher le caillage dans mon article intitulé "Pourquoi le lait caille-t-il dans un thermos ?

Les meilleures façons d'éviter ce phénomène sont de toujours utiliser du lait frais, d'utiliser du café moins acide, de laisser le café refroidir un peu avant de verser le lait et vous pouvez également utiliser un peu de bicarbonate de soude pour rendre le café alcalin afin que le lait ne caille pas.

 

Mug isotherme voyage


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.