Pourquoi de l'aluminium dans un sac isotherme ?

avril 19, 2022 5 minutes

L'aluminium dans un sac isotherme

La feuille d'aluminium est utilisée pour garder les aliments au chaud, les glacières douces au froid, les sacs isothermes et est même utilisée pour l'isolation des logements et les couvertures spatiales pour les randonneurs. Mais en tant que métal, cela ne signifie-t-il pas qu'elle conduit bien la chaleur ?

Le papier d'aluminium est-il un bon isolant et si oui, comment fonctionne-t-il exactement pour empêcher vos aliments de refroidir ou votre maison de se réchauffer en été ?

Le papier d'aluminium est un excellent isolant lorsqu'il est utilisé correctement et un mauvais lorsqu'il est utilisé incorrectement. Il est un excellent réflecteur de chaleur thermique et empêche également l'évaporation et la convection de la chaleur, car l'air et l'eau ne peuvent pas la traverser.

Mais il conduit bien la chaleur et s'il est en contact direct avec quelque chose, il n'isolera pas bien.

 

L'aluminium est et n'est pas à la fois un bon isolant thermique

L'aluminium est à la fois un grand isolant de la chaleur et un terrible isolant de la chaleur (ou un bon conducteur de la chaleur). Comment cela peut-il être vrai ?

Ne vous inquiétez pas, nous aussi avons mis un peu de temps à comprendre ce concept, mais nous allons vous l'expliquer simplement et comprendre, cela vous aidera à utiliser correctement le papier d'aluminium.

Si vous voulez aller un peu plus en profondeur, notre article sur la définition de l'isotherme éclairera votre esprit.

La chaleur est transférée vers un objet ou à partir d'un objet de 3 manières principales, à savoir la conduction, convection et le rayonnement.

 

A) Conduction

 

La conduction

 

Lorsqu'un objet touche un autre, la chaleur la traverse (pensez à une casserole sur une cuisinière chaude).

La feuille d'aluminium est un excellent conducteur de chaleur, ce qui signifie qu'elle est un mauvais isolant lorsqu'elle est en contact direct avec un objet chaud. Elle est également si fine que la chaleur peut la traverser très facilement lorsqu'elle est en contact direct.

C'est ce type de transfert de chaleur que l'aluminium n'est PAS en mesure d'arrêter.

 

B) Convection

 

La convection

 

La chaleur peut circuler à travers un liquide ou un gaz d'une zone à une autre (pensez à un sèche-cheveux qui souffle de l'air chaud dans une pièce ou qui pousse de l'eau chaude de l'autre côté d'un bain froid).

Le papier d'aluminium empêche l'évaporation de l'eau chaude ou du gaz des aliments, car l'eau et l'air ne peuvent pas le traverser. Cela empêche une grande partie des pertes de chaleur par convection.

 

C) Rayonnement

 

Le rayonnement

 

La chaleur peut se déplacer électromagnétiquement par rayonnement (pensez au soleil qui nous envoie de la chaleur à travers le vide spatial ou à un pointeur laser qui envoie de la lumière à grande distance).

La feuille d'aluminium est également un excellent réflecteur de chaleur rayonnante, l'un des meilleurs matériaux qui existent. Elle renvoie donc presque toute la chaleur thermique vers sa source, ce qui permet de garder vos aliments chauds ou d'empêcher la chaleur du soleil de pénétrer dans votre maison en été.

C'est ce type de transfert de chaleur que l'aluminium est capable d'arrêter de façon extraordinaire.

 

Comment le papier aluminium garde-t-il les aliments au chaud ?

 

Papier aluminium

 

Bien que l'aluminium soit un métal et qu'il conduise donc la chaleur, il possède d'autres propriétés qui le rendent très efficace pour garder les aliments au chaud.

 

A) Il réfléchit les radiations thermiques

L'aluminium a une émissivité élevée, c'est-à-dire qu'il est un incroyable réflecteur du rayonnement thermique. Tout ce qui a une température supérieure au zéro absolu perd de la chaleur par rayonnement thermique.

Plus l'aliment est chaud, plus la perte de chaleur par rayonnement est importante.

Mais en recouvrant les aliments d'une feuille d'aluminium, la quasi-totalité de la chaleur rayonnante sera renvoyée vers les aliments et les gardera au chaud. 

En fait, ce tableau montre que l'aluminium possède l'une des plus fortes émissivités ou réflectivités des infrarouges que presque tous les autres matériaux.

 

B) Il empêche l'évaporation

L'évaporation est l'un des principaux moyens par lesquels les aliments perdent de la chaleur.

Il y a beaucoup d'eau dans les aliments et lorsqu'elle s'évapore et quitte l'aliment, elle emporte beaucoup de chaleur avec elle.

Comme l'eau et l'air ne peuvent pas passer à travers le papier alu, celui-ci piège l'eau à l'intérieur de l'aliment chaud et le garde chaud plus longtemps.

 

C) Il emprisonne l'air

Le papier d'aluminium se froisse, créant de nombreux petits espaces d'air. Comme nous l'avons appris dans l'article sur les propriétés isolantes du polystyrène, l'air est un bon isolant et la chaleur a du mal à se déplacer dans l'air. La création de ces poches d'air améliore donc l'isolation.

Si vous doublez votre feuille d'aluminium, vous obtiendrez plusieurs poches d'air, ce qui est encore mieux.

 

Comment garder les aliments plus longtemps au chaud avec du papier aluminium ?

 

 

comment garder aliments chaud dans le papier aluminium

 

Le fait d'envelopper vos aliments dans du papier d'aluminium vous aidera à les garder au chaud un peu plus longtemps, mais voici quelques conseils pour que le papier d'aluminium isole encore mieux et garde vos aliments chauds plus longtemps.

 

A) Ne laissez pas vos aliments toucher le papier aluminium

Le papier d'aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Cela signifie que si vos aliments chauds la touchent, la chaleur passera directement à travers la feuille d'aluminium et sera libérée, rendant vos aliments plus froids.

Dans la mesure du possible, faites en sorte que vos aliments ne touchent pas directement le papier aluminium.

Cependant, cela peut ne pas être pratique, c'est pourquoi les autres conseils ci-dessous vous seront utiles.

 

B) Utiliser plusieurs couches d'aluminium

En utilisant plusieurs couches, vous faites deux choses.

  1. Premièrement, vous augmentez la quantité de rayonnement thermique réfléchi vers vos aliments. S'il traverse la première couche, il doit aussi traverser la deuxième.

  2. Deuxièmement, en ajoutant deux couches, vous créez très probablement des poches d'air entre chaque couche. Ces poches d'air sont d'excellents isolants et empêchent la chaleur de s'échapper facilement.

 

C) Assurez-vous qu'il est aussi étanche que possible

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'une des raisons pour lesquelles le papier aluminium est un si bon isolant pour les aliments est que l'air et l'eau ne peuvent pas le traverser.

Cela signifie qu'il peut empêcher l'évaporation de l'eau à l'intérieur des aliments, ce qui entraîne une grande quantité de chaleur.

Pour empêcher cette évaporation, assurez-vous que votre récipient ou emballage en papier d'aluminium recouvre complètement l'aliment, de sorte que l'air ou l'eau évaporée ne puisse pas s'échapper, mais soit au contraire piégé à l'intérieur.

 

D) Utiliser un récipient en plastique enveloppé de papier aluminium

Le plastique est un excellent isolant thermique et empêche la conduction de la chaleur (ce que ne fait pas le papier d'aluminium). Mais le papier d'aluminium arrête la perte de chaleur par rayonnement thermique (ce que le plastique ne sait pas faire).

Ainsi, si vous combinez les deux en plaçant vos aliments chauds dans un récipient en plastique, puis en enveloppant ce récipient dans du papier d'aluminium, vous obtiendrez une bien meilleure rétention de la chaleur.

Le récipient en plastique est plus susceptible d'être entièrement hermétique, ce qui est une bonne chose, et il y aura probablement une couche d'air entre le récipient en plastique et le papier d'aluminium, ce qui favorise encore plus la rétention de la chaleur.

 

Conclusion

À travers cet article, vous vous êtes aperçu de l'importance d'utilisation d'une feuille d'aluminium dans certains cas. C'est pourquoi la majorité des sacs isothermes en sont doté pour bien conserver les aliments chauds dans meilleures conditions.

Sac isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.