Quels sont les bienfaits de la soupe ?

septembre 28, 2022 6 minutes

Les bienfaits de la soupe

La soupe est une star déguisée en amuse-gueule sous-estimé. Elle peut être un accompagnement ou un plat principal, et les bienfaits de la soupe vont au-delà du bol.

Cependant, en voyant le nombre de calories sur les boîtes de conserve ou les menus locaux, on peut se demander si la soupe est bonne pour la santé. La courte réponse est oui, elle peut l'être !

Vous trouverez également en bas de page nos soupes les plus savoureuses et les plus faciles à préparer !

À travers notre article, nous allons voir les points suivants :

  • Qu'est-ce qu'une soupe ?

  • Les avantages de manger une soupe

  • Les différentes soupes parfaites pour l'organisme

Bonne lecture 😎 !

 

Qu'est-ce qu'une soupe ?

Soupe

 

De la soupe de poulet à la soupe de maïs, en passant par toutes les soupes intermédiaires, les soupes ne manquent pas !

Bien que beaucoup pensent connaître la définition d'une soupe, qu'est-ce qui fait qu'une soupe est une soupe ? Et qu'est-ce qui la différencie d'un ragoût. Les soupes sont en fait des plats très simples, élégants et nutritifs à la base.

Contrairement aux ragoûts qui ont tendance à être plus consistants, les soupes contiennent souvent suffisamment de liquide pour remplir le bol. Elles sont traditionnellement classées par technique de cuisson et par texture.

 

1. Soupes claires

Les soupes claires commencent généralement par des bouillons. Réalisées en préparant des ingrédients savoureux et en les laissant mijoter dans un liquide pendant une longue période, elles donnent des soupes bien parfumées et légèrement garnies.

Elles comprennent les bouillons et les soupes à base de bouillon, comme ces favoris familiers :

  • Le bouillon de bœuf

  • Soupe de légumes

  • Soupe au poulet et aux nouilles

  • Soupe à l'orge et au bœuf

  • Soupe de bœuf aux légumes

 

2. Soupes épaisses

Les soupes épaisses comprennent les soupes à la crème et les purées. Les soupes à la crème sont épaissies à l'aide d'un roux ou d'un autre amidon, tandis que les purées dépendent de leurs ingrédients pour leur profil de texture épaisse.

Elles sont généralement agrémentées de crème ou de sauce béchamel et présentent une combinaison prononcée de saveurs.

Les soupes à la crème les plus courantes sont les suivantes :

  • le céleri

  • la courge

  • épinards

  • le maïs

  • le brocoli

  • Asperges

  • Pois

  • Chou-fleur

 

Les purées préférées sont faciles à digérer et peuvent être consommées à tout âge :

  • Pois cassés

  • Haricots secs ou frais (pois, lentilles, haricots blancs, etc.)

  • Chou-fleur

  • Céleri rave

  • Navet

  • pommes de terre

 

Les purées sans lait ni crème, que ce soit à dessein, par préférence ou pour être plus adaptées aux allergies, peuvent bénéficier d'un jus d'agrumes ou de vinaigre avant d'être servies.

 

3. Autres soupes

Certaines soupes sont des favorites savoureuses mais ne rentrent pas tout à fait dans les autres catégories. Il s'agit notamment des soupes telles que les bisques et les chaudrées, qui sont consistantes et peuvent aussi être saines.

Ces soupes sont principalement cuisinées avec du riz pour épaissir et sont faites à partir de crustacés favoris.

Voici quelques-unes des bisques et des chaudrées les plus courantes :

  • Crevettes

  • le homard

  • écrevisses

  • Chaudrée de palourdes à la mode de la Nouvelle-Angleterre

 

La soupe est-elle bonne pour vous ?

Boite repas isotherme

 

La qualité nutritionnelle d'une soupe provient de la qualité nutritionnelle de ses ingrédients. En d'autres termes, plus les ingrédients de la soupe contiennent de vitamines et de minéraux, plus le produit fini est nutritif.

Lorsque vous recherchez une recette de soupe saine, la préparation maison est souvent la meilleure option pour contrôler la teneur en sodium et l'apport en ingrédients.

Les soupes aux légumes, en particulier celles qui présentent une large gamme de couleurs, peuvent être extrêmement saines et fournir une variété de nutriments.

Si vous achetez une soupe en conserve, recherchez les options à faible teneur en sodium et évitez les sucres ajoutés et les ingrédients ou couleurs artificiels.

 

5 avantages de manger et de cuisiner de la soupe

Les avantages de l'ajout d'une soupe à un régime équilibré sont nombreux. Cependant, nous pensons qu'il existe cinq caractéristiques principales qui les rendent particulièrement intéressantes pour une alimentation saine !

 

1. Gestion du poids

Perte de poids

 

Manger de la soupe est peut-être une façon peu orthodoxe de perdre du poids, mais des recherches ont confirmé cette astuce !

Une étude a révélé que les non-consommateurs de soupe avaient un risque plus élevé d'être en surpoids ou obèses. La fréquence de consommation de soupe était même associée à l'indice de masse corporelle (IMC) et au tour de taille.

D'autres recherches menées par des universités telles que la Penn State University montrent que la consommation de soupe avant un repas peut réduire l'apport calorique de 20 % !

 

2. Qualité du régime alimentaire

Regime alimentaire

 

Si on les compare aux normes d'une alimentation saine, les consommateurs de soupe ont tendance à réduire leur consommation de graisses totales. Ils ont également un apport plus important en protéines, en fibres alimentaires et en autres nutriments.

Bien que l'apport en sodium doive être surveillé, les personnes qui mangent des soupes sont plus susceptibles d'avoir une alimentation de meilleure qualité.

 

3. Santé cardiaque

santé cardiaque

 

Une étude sur des adultes d'âge moyen et des personnes âgées a montré que la fréquence cardiaque était plus faible chez les participants qui déclaraient manger fréquemment de la soupe miso.

D'autres études ont également montré une diminution significative des triglycérides et des améliorations prometteuses de la santé sanguine.

Les soupes à base de plantes riches en fibres et en composés phytochimiques sont particulièrement thérapeutiques et peuvent être utilisées comme aliments fonctionnels.

 

4. Santé gastro-intestinale et au-delà

Il a été démontré que la consommation de soupes joue un rôle dans le traitement de nombreuses maladies, notamment :

  • Le reflux gastro-œsophagien

  • le cancer de l'appareil digestif

  • l'anorexie.

 

5. Hautement adaptable

De nombreuses soupes peuvent être adaptées à différents régimes, préférences, allergies ou autres besoins personnels. Cela en fait une excellente option pour faire plaisir aux invités ou apaiser les mangeurs difficiles.

Des études montrent que dans certains cas, les modifications peuvent même augmenter la valeur nutritionnelle. Les modifications peuvent même rendre les soupes nutritionnellement supérieures aux alternatives disponibles localement.

 

6 soupes faciles et rapides à préparer

soupe brocoli

 

Avec les bienfaits connus de la soupe, se blottir devant un bol peut sembler plus attrayant que jamais. Heureusement, nous avons 6 recettes de soupes consistantes à essayer !

 

1. Soupe crémeuse aux carottes et patates douces

Cette soupe crémeuse et lumineuse aux carottes et aux patates douces va certainement apaiser et réchauffer votre âme ! Les carottes et les patates douces fournissent un apport énergétique en vitamines A et C, beaucoup de fibres et beaucoup de saveur.

 

2. Soupe de haricots cannellini à l'étouffée

Dans ce plat simple et rapide, de copieux haricots blancs sont combinés à une sauce tomate savoureuse sur une base aromatique. Une légère touche de miel et d'herbes italiennes vient équilibrer et terminer les haricots cannellinis cuits à l'étouffée pour une soupe réconfortante.

 

3. Soupe coréenne au gâteau de riz

Si vous aimez les soupes de riz, alors ne cherchez pas plus loin que cette recette unique de tteokbokki épicé ! Cette soupe combine les saveurs du bouillon d'anchois, du varech séché et des piments forts pour un goût riche et unique.

La recette est également très épicée grâce au gochujang, une pâte de piment coréenne. Cependant, n'hésitez pas à ajuster le niveau d'épices selon votre tolérance et vos préférences.

 

4. Soupe au brocoli et au cheddar

La soupe au brocoli et au fromage est un plat réconfortant, mais elle peut être chargée de graisses et de calories indésirables. Heureusement, cette recette saine de soupe au brocoli et au fromage est à la fois nutritive et délicieuse !

Oh, et avons-nous mentionné qu'elle ne prend que 30 minutes du début à la fin ?

 

5. Soupe crème de chou-fleur

Une recette de soupe de chou-fleur crémeuse et rôtie sans crème ? Cette soupe de chou-fleur saine défie les probabilités et est parfaite pour le temps froid (ou toute autre prévision d'ailleurs) !

 

6. Ragoût d'okras à la tomate

La soupe à la tomate est peut-être l'une des préférées des fans, mais ce ragoût de gombo à la tomate lui donne raison ! La recette est composée d'ingrédients créoles, notamment de tomates, de gombos, d'oignons et d'assaisonnements parfumés.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.