Comment Fonctionne Un Sac Isotherme ?

juillet 02, 2021 6

Sac Isotherme Voyage

Comment un sac isotherme qui fonctionne pas avec de l’électricité est capable de maintenir la température des produits frais pendant des heures ? Quel est le procédé qui lui permet d’atteindre cette performance ? Comment maximiser les performances de son sac à repas ? Ce sont des questions parmi tant d’autres que nous nous posons tous au quotidien.

 

Ne vous inquiétez pas vous êtes à la bonne place, chez Royaume Isotherme nos spécialistes se sont penchés sur ce sujet afin de vous apporter le maximum de réponses claires.

 

Dans notre article on verra les points les points suivants :

  • Comment un sac ou sac à dos isotherme fonctionne ?
  • Quel est la durée de conservation de la température du sac à repas ?
  • Quelles solutions pour une amélioration du sac isotherme ?

 

 

POURQUOI UTILISER UN SAC ISOTHERME REPAS ?

Pourquoi utiliser un sac isotherme

 

Un sac isotherme appelé aussi accumulateur de froid, fonctionne généralement sur plusieurs procédés et peuvent avoir des fonctions différentes dont trois (3) qui sont primordiales telles que :

  • Le maintien de la température.
  • Faculté d’adaptation dans les temps chaud ou froid.
  • Un refroidissement actif et constant.

 

La majorité de nos sacs isothermes ont la faculté d’être utilisés comme étant des thermos ou comme une petite glacière isotherme facile à transporter, non seulement ils peuvent conserver parfaitement la chaleur mais aussi garder au frais tous les produits.

 

Il permet de transporter avec vous vos aliments et boissons pour aller faire du pique-nique, camping, de la randonnée avec vos amis, il est aussi idéal pour les activités de plein air.

 

QUEL EST LE MODE DE FONCTIONNEMENT D’UN SAC ISOTHERME ?

 

Doté de plusieurs couches qui sont la clé de la capacité de sac isotherme qui est aussi appelé sac réfrigérant est capable de conserver au frais ses denrées alimentaires. Il est composé d’au moins une couche extérieure ou revêtement extérieur imperméable, une couche intérieure et une couche de matériau isolant entre les deux.

 

La couche extérieure est généralement fabriquée avec plusieurs matériaux différents par exemple du tissu épais ou du plastique. La couche située au milieu est celle qui est plus importante, car elle est composée d’une mousse qui fait partie des meilleurs isolants sur le marché et qui est légère ce qui joue un rôle important sur le poids général du sac.

 

La grande force des sacs isothermes se situe au niveau de leur imperméabilité sans faille et elle se fait grâce à la couche intérieure. Les doublures sont généralement en plastique ou en feuille d’aluminium.

Couches Sac Isotherme

 

Nous avons vu de quoi est composé un sac isotherme, mais parlons un peu plus de son mode de fonctionnement.

 

Sachant qu’il est composé d’une couche extérieure et intérieure, ce dernier se repose sur le vide créé entre les deux couches, grâce à cette prouesse on observera moins de dissipation de la chaleur. De ce fait, on remarquera qu’il pourra garder à la bonne température ambiante votre nourriture et les boissons qu’elles soient chaudes ou pas pendant très longtemps. Cette excellente conservation de la température se fait grâce à un bon fonctionnement de la mousse intermédiaire qui elle, est plus dense.

 

Parlant de mousse intermédiaire ou centrale, voyons pourquoi elle est plus importante que les autres couches.

 

La couche intermédiaire joue un rôle important, car elle empêche l’infiltration de la chaleur vers la couche extérieure. Le froid ou le chaud seront incapables d’atteindre la contenance du sac. Grâce à ce procédé l’extérieur du sac ne surchauffe pas, car la chaleur reste contenue.

 

Plus haut, nous avons parlé d’une couche intérieure qui, elle aussi, joue un rôle important. En effet, grâce à cette couche qui est généralement en aluminium, renvoie la chaleur créée par les aliments chauds au lieu de laisser cette dernière sortir du sac. De ce fait, elle maintient la température et la saveur de la nourriture à bon escient pendant de longues heures, pour une pause-déjeuner agréable. D’où la différence flagrante entre un sac ou sac à dos normal et un sac isotherme.

Interieur Sac Isotherme

 

 

Après avoir montré comment fonctionne un sac isotherme, vous serez en mesure de comprendre pourquoi votre repas ne se fane pas, garde toujours sa saveur et vos boissons qui gardent toujours leur fraîcheur pendant x heures. Ce qui vous encouragera à préparer beaucoup plus de jolis repas fait-maison pour le transporter au travail ou pour votre enfant pour qu’il déguste son lunch avec toute sa saveur lors de sa pause.

 

Oui vous vous posez la question, le sac repas est capable de garder la nourriture et boissons chaude ou froide pendant un long moment, mais pendant combien de temps ? Nous allons vous donner une réponse claire dans notre prochain point sans tarder.

 

UN SAC ISOTHERME GARDE LE FROID OU LE CHAUD PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?

Temperature sac isotherme

 

Bien évidemment, trouver une réponse précise à cette question dépend de tellement de facteurs que toutes les réponses que vous trouverez seront approximatives. Ces facteurs se caractérisent par la température, le type de sac que vous avez, etc.

 

Le sac isotherme ou sac thermique peut conserver la température froide pendant douze heures (12 heures) en utilisant de la glace ou des blocs réfrigérants.

 

Nous tenons à préciser qu’il existe une zone de danger pour les bactéries entre 4,4 degrés et 60 degrés selon l’USDA. Si votre sac à repas reste en place pendant une longue période en plein air, il peut atteindre cette température.

 

Après avoir vu combien de temps le sac isotherme peut conserver la température, nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer les performances de votre sac isotherme pour pouvoir conserver vos aliments dans de bonnes conditions.

 

COMMENT AMÉLIORER LES CAPACITÉS DU SAC ISOTHERME ?

 

Vous pouvez prendre quelques mesures pour améliorer les performances de votre sac isotherme à travers ces différentes astuces :

  • Si vous ne vous sentez pas prêt(e) à déguster votre repas dans la minute, il est inutile d’ouvrir votre sac isotherme à tout moment et le laisser en plein-air, cela pourrait affecter la conservation thermique d’une mauvaise manière donc vous observez une dissipation de la chaleur.

  • Garder le sac dans un endroit où la chaleur n’est pas critique, le mieux serait de le garder dans un endroit frais le plus longtemps possible.

  • Ne pas mettre votre repas chaud ou froid (il en est de même pour les boissons) dans le même compartiment. C’est pour ça il est conseillé de se prendre un sac isotherme avec plusieurs compartiments.

  • Utiliser le plus souvent (dans la mesure du possible) des boîtes à lunch ou boîte repas plus particulièrement celles qui sont isotherme, car elles conserveront beaucoup plus longtemps la température dans de bonnes conditions pendant longtemps.

  • Acheter un sac isotherme selon votre besoin, il est primordial d’avoir le sac avec la bonne taille pour avoir une conservation de la température plus appropriée par rapport à la quantité d’aliment que vous allez transporter. Par exemple si vous adorez faire du camping, il sera préférable de prendre un sac repas de grande capacité

  • Congeler vos bouteilles à la veille et les mettre dans votre sac, grâce au sac isotherme elles vont se décongeler lentement de quoi avoir une boisson fraîche d’ici la fin de la journée.

  • Emballer d'autres friandises congelées, comme des yaourts pressés ou des sachets de fruits dans des emballages isothermes. Là encore, ils se décongèleront lentement, vous offrant une friandise froide pour la fin de la journée.

  • Ne pas hésiter à chauffer une dernière fois votre plat avant de le mettre dans votre sac isotherme.

COMMENT GARDER UN SAC ISOTHERME AU FRAIS PENDANT UN VOL ?

 

Tout d’abord vous devez savoir que cela dépend de certaines compagnies qui vous dira si vous êtes autorisé à transporter des aliments congelés dans votre sac isotherme. C’est pour cela chez Royaume Isotherme tous nos sacs isothermes sont étanches et fermes pour éviter au maximum les fuites de liquide.

 

Idéalement, vous pouvez emballer votre sac thermique avec autant de grands blocs de glace que possible afin de conserver le froid plus longtemps. Vous pouvez également pré-réfrigérer les récipients de nourriture la veille, ce qui permet de conserver les aliments bien au froid.

CONSULTEZ NOTRE COLLECTION SACS ET SAC À DOS ISOTHERMES

Maintenant que vous savez comment fonctionne un sac isotherme, Royaume Isotherme vous propose les meilleurs sacs isotherme pour toutes sortes de besoins et pour tous les âges. Vous pouvez aussi l’offrir à un de vos proches qui en aura certainement besoin.

 

SAC À MAIN ISOTHERME

Laissez-vous séduire par notre collection de sacs isothermes, idéal pour les enfants, mais aussi les travailleurs. Moins encombrants et légers nos sacs à repas ont les capacités requises pour vous plaire.

Transporter son repas ne sera plus un problème pour vous et votre enfant.

 

Sac isotherme

 

 

SAC À DOS ISOTHERME

Amis campeurs, amateurs de pique-niques et de randonnées cette collection s'adresse à vous. Faire ces genres d'activités requiert des sacs avec des compartiments de grande contenance et spacieux. Vous trouverez à coup sûr le sac à dos isotherme pour votre activité.

Sac à dos isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.