C'est l'été 😎 ! Profitez d'une réduction de 20% sur tous les produits avec le code RI20 💙

0

Votre panier est vide

Comment maintenir les plats au chaud ?

juin 20, 2022 5 minutes

Comment maintenir les plats au chaud ?

Que vous organisiez un pique-nique, une fête, que vous emportiez de la nourriture avec vous ou que le dîner soit prêt un peu trop tôt, vous voudrez peut-être garder vos aliments au chaud jusqu'au moment de les manger.

Parfois, vous voulez être en mesure de garder cette nourriture chaude sans électricité. Vous n'êtes peut-être pas chez vous et n'avez donc pas accès à l'électricité et à un four ou vous n'avez pas les gadgets électroniques nécessaires pour garder les aliments au chaud.

Mais comment garder les aliments au chaud sans électricité ? Est-ce possible et quels sont les moyens les plus simples et les plus efficaces pour y parvenir ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de garder les aliments au chaud sans électricité. Différentes techniques permettent de garder les aliments au chaud pendant 30 à 60 minutes, jusqu'à ce que tout le monde soit prêt à dîner, ou même de les garder au chaud pendant 8 à 15 heures et plus !

Il y a beaucoup d'options parmi lesquelles choisir et mous allons vous présenter les meilleures et les plus faciles dans cet article.

Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et l'utiliser pour le repas particulier que vous essayez de garder au chaud sans utiliser d'électricité.

 

Comment garder un plat au chaud ?

1) Maintenir au chaud votre plat dans un four

 

Four

 

Bien que ce ne soit pas l'idéal, de nombreux plats peuvent être gardés au chaud dans le four. Selon certaines études, vous pouvez garder les aliments chauds dans un four préchauffé réglé entre 90 °C et 120 °C.

Personnellement, nous vous conseillons d'opter une température de four comprise entre 70 °C et 80 °C pour garder les aliments chauds. Cette température est bien supérieure aux niveaux de sécurité alimentaire requis, mais elle n'est pas si élevée qu'elle empêche la cuisson des aliments.

Si vous comptez garder vos aliments au chaud pendant une période prolongée, vérifiez fréquemment qu'ils restent au-dessus de 60 °C. Si vos aliments deviennent trop chauds et risquent de se dessécher, vous pouvez éteindre votre four durant un certain temps, puis le rallumer ; vos aliments resteront chauds pendant que le four est éteint en raison de la chaleur résiduelle du four.

 

2) Utiliser un sac isotherme pour garder son repas chaud

 

Sac repas isotherme

 

Les sacs thermiques sont parfaits pour garder au chaud de petits objets pendant une courte période.

Vous voyagez peut-être sur une courte distance, vous allez pique-niquer ou vous avez simplement une petite quantité d'aliments à garder au chaud dans la boîte à lunch de votre enfant. Les sacs isothermes sont un excellent moyen d'y parvenir.

Ils sont petits et légers et gardent les aliments chauds en utilisant du papier d'aluminium ainsi que du plastique ou du papier/carton pour emprisonner la chaleur dans vos aliments. Envelopper les aliments dans un torchon ou une serviette en papier ajoute une isolation supplémentaire.

Ils sont très bon marché et existent soit en format sac d'épicerie, soit en format plus petit pour le déjeuner.

 

3) Thermos Isothermes

 

mug isotherme café

 

Pour de petites quantités d'un aliment, un thermos isotherme est le meilleur moyen de garder cet aliment chaud pendant des heures.

Il peut s'agir des restes de la veille au soir que vous voulez garder au chaud pour le déjeuner ou d'une soupe que vous voulez garder au chaud pour la manger plus tard.

Les thermos sont fabriqués en acier inoxydable à double paroi avec un vide entre la paroi intérieure et extérieure. Ce vide est le meilleur isolant possible et permet de garder les aliments chauds pendant 4 à 6 heures, voire plus longtemps encore.

 

4) Utiliser du papier aluminium et des serviettes

 

Feuille aluminium

 

Si vous n'avez rien d'autre, l'un des moyens les plus simples de conserver la chaleur sans électricité est de mettre les aliments dans un récipient, puis d'envelopper le récipient dans du papier d'aluminium épais (ou plusieurs couches) et enfin d'envelopper le tout dans une serviette.

Le papier d'aluminium retient la vapeur, ce qui évite de perdre de la chaleur, mais il est aussi un excellent réflecteur de chaleur. Cela signifie qu'il renverra la chaleur vers vos aliments et les gardera chauds plus longtemps.

Les serviettes sont également de bons isolants et empêchent la chaleur de s'échapper dans l'air extérieur. Si vous utilisez une ou deux serviettes pour envelopper complètement vos aliments, ils resteront chauds bien plus longtemps que si vous n'en utilisez pas du tout.

La combinaison de serviettes et de papier d'aluminium peut garder les aliments chauds entre 30 minutes et plusieurs heures, selon la densité et la température des aliments.

 

5) Utiliser un chauffe-plat

 

Chauffe plat

 

Les chauffe-plats vous permettent de brûler de petits récipients de combustible afin de garder les aliments chauds pendant de longues périodes.

Ils sont généralement constitués de casseroles en acier inoxydable dans lesquelles vous mettez vos aliments. Ces casseroles sont placées au-dessus d'une autre casserole en acier inoxydable qui est remplie d'eau chaude à faible profondeur, puis les récipients de combustible pour réchaud sont allumés sous l'eau.

Le feu chauffe l'eau qui, à son tour, maintient vos aliments au chaud sans les brûler ou les faire trop cuire. Les récipients de combustible pour chafing durent souvent 6 heures ou plus, ce qui permet de garder les aliments chauds sans électricité pendant un certain temps.

Ils sont parfaits pour les fêtes, les conférences, les buffets ou les réunions. On en voit souvent des versions électriques dans les buffets ou les plats à emporter, où elles sont utilisées pour maintenir les aliments chauds pendant une période prolongée.

 

6) Cuiseur thermique

Une cocotte thermique est conçue pour cuire lentement des repas sans électricité, mais elle peut aussi être utilisée pour garder les aliments au chaud.

Il s'agit en fait d'un thermos extra large, avec une isolation sous vide qui garde les aliments chauds pendant des heures.

Certaines cocottes thermiques sont équipées d'un fond en fonte qui retient encore plus la chaleur, mais la plupart d'entre elles s'appuient sur la chaleur des aliments et l'isolation pour cuire lentement les repas.

Lorsque vous portez vos aliments à ébullition et que vous les mettez dans une cocotte thermique, ils peuvent rester à plus de 77 °C pendant 8 heures et à plus de 60 °C, ce qui est considéré comme la "zone dangereuse" pour le développement des bactéries, pendant 15 heures.

Vous pouvez aussi bien cuir que conserver des aliments chauds dans un cuiseur thermique. Ce sont des inventions étonnantes pour garder les aliments chauds sans électricité. Ils sont parfaits pour le camping et les installations hors réseau où vous pouvez utiliser l'électricité pour cuisiner.

 

7) Piéger la vapeur

 

Chaleur

 

  • Lorsque vos aliments sont chauds, il est probable que beaucoup d'humidité s'échappe de vos aliments sous forme de vapeur ou d'évaporation.

  • Lorsque la vapeur s'échappe des aliments, elle emporte avec elle une grande quantité d'énergie thermique. En emprisonnant la vapeur dans vos aliments, vous les garderez chauds plus longtemps.

  • Utilisez des récipients hermétiques pour conserver vos aliments ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium pour empêcher l'humidité de s'échapper.

 

8) Préchauffez votre glacière

 

Si vous utilisez une glacière, c'est une bonne idée de préchauffer l'isolation de votre glacière.

Dans le cas où elle est conservée au froid ou à température ambiante, une grande quantité de chaleur s'échappera de votre glacière en réchauffant l'air à l'intérieur de l'isolation.

  • En préchauffant l'isolation de votre glacière, vous l'empêchez de voler immédiatement la chaleur de vos aliments.

  • Pour ce faire, il suffit de remplir votre glacière d'eau chaude et de la laisser reposer pendant 0,5 à 2 heures.

  • Jetez ensuite l'eau, essuyez votre glacière et placez-y vos aliments. Veillez simplement à ne pas utiliser d'eau bouillante dans votre glacière.

Les briques chaudes et les bouillottes sont également un moyen moins salissant de réchauffer votre glacière. Veillez simplement à utiliser des serviettes pour ne pas faire fondre le plastique de votre glacière avec les briques chaudes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.