C'est l'été 😎 ! Profitez d'une réduction de 10% sur tous les produits avec le code RI10 💙

0

Votre panier est vide

Comment faire un bon pique-nique ?

avril 26, 2022 8 minutes

comment faire un bon pique-nique

Après un hiver long et froid, il n'y a rien de mieux que de se détendre dehors lors de la première journée chaude de l'année. Depuis siècle, les gens combinent les plaisirs du soleil et de l'air frais avec un autre des grands plaisirs de la vie : la nourriture. 🥘

Comme beaucoup de grandes traditions culinaires, le pique-nique vient des Français, qui organisaient des "pique-niques" dès 1962. À l'origine, le pique-nique était un repas-partage en plein-air, une fête informelle à laquelle chaque invité apportait un plat.

Dans cet article, nous examinerons les principes de base d'un pique-nique - ce qu'il faut apporter, ce qu'il faut cuisiner et les jeux à faire.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les principes de base d'un pique-nique :

  • Quels sont les endroits appropriés pour un bon pique-nique ?

  • Que faut-il apporter ?

  • Comment se préparer pour un pique-nique ?

  • Qu'est-ce qu'il faut cuisiner ?

Assez bavarder, faisons place à l'article. 😎

 

D'où vient le mot pique-nique ?

Si vous pensez que le pique-nique est une activité moderne, c'est le moment de consulter vos livres d'histoire. 😅

Selon certains historiens, les pique-niques, sous une forme ou une autre, sont pratiqués depuis des siècles. À l'époque médiévale, par exemple, la classe des loisirs organisait d'élégants festins en plein air après la chasse.

Terme d'origine française, le mot "picnic" (en anglais) est apparu dans les années 1600. Il vient du français "pique-nique", il désignait les gourmands fortunés qui apportaient des bouteilles de vin dans les restaurants et les bistrots lors de leurs sorties.

Depuis, le pique-nique a évolué pour devenir un repas en plein air de haut niveau, il est accepté par tous et est devenu une pratique universelle.

Après cette petite histoire, voyons voir comment organiser un pique-nique, quel lieu choisir pour faire un bon pique-nique ? 😏

 

Où aller pour un pique-nique ?

Vous pouvez littéralement entrer dans votre maison ou votre jardin et faire le meilleur pique-nique qui soit. Personne dans l'histoire de l'humanité n'a jamais dit que la seule façon de faire un pique-nique était de tout emballer et d'aller ailleurs !

Cependant, si vous avez envie de sortir et de vous éloigner de votre environnement habituel, voici quelques-uns de nos endroits préférés pour un pique-nique.

 

A) Au parc

 

Pique-nique parc

 

Dans les parcs, vous trouverez des tables fabriquées pour accueillir des pique-niques et si vous avez de la chance, vous y trouverez des barbecues.

Si vous avez des enfants, cet endroit sera idéal pour eux, car il y a souvent des airs de jeux où ils pourront partir s'amuser.

Vous trouverez également des commodités telles que : 

  • des toilettes

  • des poubelles

  • des bancs

 

B) À la montagne

 

pique-nique montagne

 

Pour les amoureux de la nature, cet endroit sera parfait pour pique-niquer. Vous serez en contact direct avec la nature, la présence de la fraîcheur lors des journées chaudes.

Si vous êtes en randonnée, ça sera également un excellent lieu pour combiner repas et randonnée.

 

C) À la plage ou au bord d'un lac

 

pique-nique à la plage

 

Ces différents endroits sont parfaits pour les personnes qui souhaiteraient avoir des activités après un bon repas, mais aussi, avoir la possibilité de se rafraîchir entre deux bouchées.

 

D) Autres endroits

D'autres lieux peuvent être choisis pour faire du pique-nique :

  • Le toit d'un immeuble

  • un parc aquatique

  • un terrain de camping

  • à l'extérieur du zoo

  • un parc national

 

Que prendre pour un pique-nique ?

Vous pouvez rendre votre pique-nique aussi simple ou extra que vous le souhaitez. Tant qu'il y a de la bonne nourriture et de la bonne compagnie, c'est réussi ! Voici quelques-uns de nos accessoires préférés qui permettent de faire monter d'un cran l'expérience du pique-nique.

 

A) Un sac repas isotherme ou glacière

 

Sac repas isotherme

 

Utiliser un sac isotherme ou une glacière présentent plusieurs avantages. Ils pourront maintenir les aliments à une bonne température pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.

Si vous avez le temps, mettez des petites bouteilles d'eau ou de jus de fruits au congélateur quelques heures avant le pique-nique. Elles peuvent alors servir de blocs réfrigérants pour garder les aliments au frais et lorsque vous atteindrez votre lieu de pique-nique, les boissons seront encore froides.

Quel que soit le style que vous choisissez et le nom que vous lui donnez, vous avez besoin de quelque chose pour transporter la nourriture, les boissons et les couverts.

Si vous avez beaucoup d'affaires à emporter des sacs à dos isothermes sont conseillés.

 

B) Des boîtes à repas isothermes

 

Boite repas isotherme

 

Si vous avez plusieurs petits plats à emporter, il serait judicieux de les disposer dans plusieurs contenants hermétiques. Les boîtes à lunch sont parfaites pour cela.

Les boîtes alimentaires isothermes permettent une bonne conservation des aliments et de leur température.

 

C) Une nappe de pique-nique

 

Nappe de pique nique

 

À moins que vous ne prévoyiez de pique-niquer dans un endroit où des tables de pique-nique vous attendent, apportez une nappe pour étaler vos articles de pique-nique ainsi qu'un endroit pour vous asseoir.

N'importe quelle couverture fera l'affaire, ainsi qu'une vieille couette ou même un drap plat en guise de pincement. Les nappes de pique-nique dédiées ont une doublure imperméable d'un côté qui vous sera utile pour vous garder au sec lorsque l'herbe ou le sable est humide.

 

D) Assiettes, verres, ustensiles et serviettes de table

 

assiettes pique-nique

 

Vous pourriez manger le sandwich au beurre de cacahuètes et à la gelée directement dans le petit sac en plastique dans lequel vous l'avez emballé et vous essuyez les mains sur votre short.

Mais si vous voulez que votre pique-nique soit encore plus spécial, prévoyez une table bien dressée.

Selon l'occasion et le lieu de votre pique-nique, vos couverts peuvent être aussi décontractés que des assiettes, des tasses, des ustensiles et des serviettes en papiers jetables, ou vous pouvez utiliser votre meilleure porcelaine, du cristal, de l'argent et du linge de table.

Emballez les choses avec soin pour éviter qu'elles ne se cassent.

 

E) Tire-bouchon ou ouvre-bouteille

 

ouvre bouteille

 

Vous maudirez le jour où vous avez emporté votre pique-nique loin de la cour si vous oubliez d'apporter ces objets. 😣

Dans l'éventualité où votre pique-nique comprend une bouteille de vin, de l'eau pétillante importée ou toute autre boisson qui nécessite plus que vos mains nues pour l'ouvrir, n'oubliez pas d'emporter le gadget approprié pour les ouvrir.

 

F) Planche à découper et couteau

 

planche à découper

 

Prévoyez une planche à découper et un couteau pour le fromage, la charcuterie, les fruits, les légumes ou le pain.

Pour les sandwiches, une nouvelle approche consiste à les préparer sur place. De cette façon, vous éviterez le pain détrempé et vous n'aurez qu'à réfrigérer les ingrédients périssables au lieu de tout le sandwich.

 

G) Packs de glace ou thermos

 

Pains de glace

 

Gardez vos aliments à l'abri en emballant les ingrédients avec suffisamment de glace pour les garder au frais jusqu'au moment de les servir.

De même, si vous apportez des aliments chauds à votre pique-nique, utilisez un thermos pour les maintenir à une température sûre supérieure à 60 degrés.

Tout aliment dont la température se situe entre 4 et 60 degrés se trouve dans la zone de danger où les bactéries peuvent se développer et entraîner une intoxication alimentaire.

 

H) Sacs à ordures

 

Sac à ordures

 

Votre place de pique-nique n'a peut-être pas de poubelle, alors apportez des sacs-poubelles pour les déchets alimentaires ou les articles jetables.

Apportez également un sac en plastique pour la vaisselle sale et les verres afin d'éviter de salir votre jolie corbeille à pique-nique.

 

I) Serviettes en papier ou lingettes

Prévoyez des serviettes en papier ou des lingettes pour nettoyer la table de pique-nique si vous en utilisez une, ainsi que pour vos mains avant et après avoir mangé.

 

Que préparer pour un pique-nique ?

 

Si vous avez décidé de faire du pique-nique à l'extérieur, il serait judicieux de préparer des plats faits-maison qui pourront satisfaire vos invités et vous-même. De plus, vous mangerez sain, ce qui est vital pour notre organisme.

Pour manger sain, il faudrait équilibrer son menu pique-nique. Vous devez faire un mixte entre les produits céréaliers, laitiers, de la viande, des fruits et légumes.

Essayez d'apporter de l'originalité à votre pique-nique. Il existe plusieurs recettes à emporter, pour un pique-nique unique. Nous allons vous proposer plusieurs menus parfaits pour un pique-nique et qui participeront à l'hygiène alimentaire.

 

A) Pique-nique du matin

 

Pique nique déjeuner

 

Bien vrai qu'il est rare, mais pouvez faire du pique-nique matinal pour vous dégager l'après-midi.

Voici une liste non exhaustive des recettes du matin :

  • Fruits frais

  • Brochettes de pain doré

  • Miniquiches

  • Des muffins

 

B) Pique-nique familial

 

Pique-nique famille

 

Pour un pique-nique familial, il est préférable d'emporter des plats simples et autres aliments pour répondre aux besoins des enfants.

Pour un menu familial, vous pouvez préparer des bâtonnets de carotte, des sandwichs avec des garnitures préférées de vos enfants, de vos proches, des quiches.

Rassembleur et convivial, c'est le meilleur moment pour passer du temps avec sa famille et raconter les meilleurs souvenirs. N'oubliez pas de prévoir quelques activités que vous pourrez faire après festin. 😊

D'autres recettes classiques idéales pourront faire l'affaire :

  • Des quiches aux petits pois

  • Une salade au poulet

  • Une salade de macaronis crémeuse

 

C) Pique-nique romantique

 

Pique-nique romantique

 

Un pique-nique en plein air peut être incroyablement romantique, surtout si vous créez la bonne atmosphère. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique au coucher du soleil pour votre prochaine soirée en amoureux ? Vous pourriez disposer quelques petites lanternes autour de votre couverture de pique-nique pour ajouter à l'ambiance.🥰

En ce qui concerne la nourriture pour un pique-nique romantique, vous pouvez aller plus loin pour impressionner votre partenaire. Un plateau de charcuterie fait maison avec une sélection de fromages, de viandes, d'olives et de pain ou de crostini serait idéal.

Vous pouvez emporter une planche de service en bois pour présenter votre repas une fois que vous aurez trouvé l'endroit idéal pour le pique-nique.

Ajoutez quelques touches romantiques comme une bouteille de fizz et quelques verres à vin pour rendre l'occasion encore plus spéciale. En guise de dessert, des truffes au chocolat et à la vanille seront la friandise parfaite pour terminer votre repas.

 

D) Pique-nique pour les végétariens

 

pique-nique végétarien

 

Si vous ne mangez pas de la viande, pas de panique ! Il existe de très bonnes recettes qui pourront faire l'affaire.

  • La salade estivale

  • Salade d'amour

  • Couscous aux légumes

  • Sandwich Végétarien

 

E) Les boissons

Avez-vous déjà vu un pique-nique sans boissons ? Eh ben, nous non plus😅.

Il est important de prévoir des boissons en cas de journées chaudes. Il existe plusieurs boissons délicieuses pour s'hydrater. Les jus de fruits et les limonades fraîchement préparées sont parfaits pour un pique-nique d'été.

Si vous avez envie de quelque chose d'un peu plus alcoolisé, pourquoi ne pas essayer l'une de ces recettes ?

  • Cocktail de gin à la citronnelle

  • Bellini à la mûre

  • Mojito à la menthe et au citron vert

 

Les aliments à éviter pour un pique-nique

Si vous ne voulez pas que votre sortie soit un désastre, il faudrait choisir les meilleurs aliments. Nous allons vous proposer une petite liste non exhaustive des aliments qu'il ne faudrait pas emmener.

 

A) La crème glacée

À la place de la crème glacée, vous pouvez choisir des yahourts aux fruits en tube.

 

B) Les fruits sensibles à la chaleur

Il serait dommage d'emporter vos fruits préférés et se rendre compte qu'il deviennent tous ramolis sous l'effet de la chaleur.

Pour éviter cela, il faudrait ne pas emporter les bananes, les pêches, pour ne citer qu'eux. À la place, choisissez les pommes, les oranges ou les raisins qui seront très bien.

 

C) Les boissons gazeuses

Durant les journées chaudes, n'emportez pas les boissons gazeuses. Pourquoi ? Elles attireront les insectees. Et vous ne voulez pas voir ces bêtes gâcher ce moment. 😏

Prenez plutôt de l'eau ou un thé glacé.

 

Conclusion

Il n'y a rien de mieux que de sortir en plein air et de profiter du soleil avec de la nourriture délicieuse, et nous espérons que ce guide vous a donné quelques idées sur ce qu'il faut emporter en pique-nique.

Ces conseils devraient vous aider à planifier chaque étape, du menu à la décoration, afin que vous puissiez vous détendre et profiter de votre journée.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.