Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping

Comment garder de la chaleur dans un sac isotherme ?

Comment garder de la chaleur dans un sac isotherme ?

Si vous êtes le genre de personne qui passe beaucoup de temps à faire des excursions en plein air, vous pourriez être intéressé par les sacs isothermes.

Vous vous demandez peut-être même : "Comment fonctionnent les sacs isothermes ?"

Les sacs isothermes sont une version modernisée des vieilles glacières en polystyrène que vous aviez l'habitude d'emporter en voyage pour garder les choses bien au frais.

Avec un peu de glace et d'isolation, votre sac isotherme gardera vos produits au frais plus longtemps, garantissant ainsi qu'ils resteront frais plus longtemps.

Vous n'êtes pas obligé de les utiliser uniquement pour les longs voyages. Ils peuvent être utiles pour les activités de tous les jours.

Ils peuvent être utilisés si vous souhaitez limiter l'utilisation de sacs d'épicerie minces et garder vos courses au frais lorsque vous rentrez chez vous, en particulier si vous voyagez sur une longue distance.

Vous n'aurez plus à vous soucier de la façon dont vous allez garder vos denrées périssables au frais lorsque des distractions telles qu'un grand panneau de soldes à l'extérieur de votre magasin préféré vous obligent à retarder votre retour à la maison un peu plus longtemps que d'habitude.

Il y a des choses à prendre en compte lorsque vous envisagez d'acheter un nouveau sac isotherme. Vous devez vous assurer de bien comprendre la différence entre les sacs isolés et les sacs non isolés.

Essayez de comprendre les mécanismes de base d'un sac isotherme avant de décider quel sac isotherme personnalisé vous convient le mieux.

Dans notre article, nous allons voir les différents points : 

  • Comment les sacs isothermes gardent-ils les aliments chauds ou froids

  • Quelle est la différence entre un sac isotherme et un sac non isotherme

  • Les astuces pour garder les aliments chauds dans un sac isotherme

Bonne lecture 😎

 

Comment les sacs isothermes gardent-ils les aliments chauds ou froids ?

 

Sac isotherme


De nombreuses entreprises alimentaires utilisent aujourd'hui des sacs isothermes ou des sacs réfrigérants. Ces sacs sont généralement utilisés pour conserver les produits livrés au froid ou au chaud.

Les sacs isothermes sont issus d'une idée ancienne : les glacières. Les anciennes glacières étaient généralement fabriquées en polystyrène, ce qui les rendait peu flexibles.

Elles étaient souvent grandes et encombrantes et ne se prêtaient pas à un usage occasionnel, sans parler de leur courte durée de vie et de leur impact sur l'environnement.


Vous vous demandez peut-être comment les sacs isothermes maintiennent les aliments au froid. Les sacs isothermes sont généralement constitués de trois couches pour protéger le contenu des changements de température.

  1. La première couche est généralement constituée d'un tissu épais et résistant, comme le polyester, le nylon, le vinyle ou un matériau similaire. Ce tissu est choisi parce qu'il est solide, résistant aux déchirures et aux taches. C'est la couche de tissu qui donne à votre sac isotherme une partie de sa forme et de sa structure, ce qui permet de protéger le contenu à l'intérieur.

  2. La deuxième couche est généralement constituée d'un matériau qui contribue à l'isolation, comme la mousse.

  3. La troisième couche intérieure est un matériau résistant à l'eau, comme le papier d'aluminium ou le plastique, qui permet de conserver la fraîcheur des aliments.

Il y a certaines choses que vous devez vérifier lorsque vous envisagez d'acheter de nouveaux sacs isothermes. Vous devez vous assurer de bien comprendre la différence entre les sacs isolés et les sacs non isolés.

Essayez de comprendre les mécanismes de base d'un sac isotherme avant de décider quel sac isotherme personnalisé vous convient le mieux.

 

Quelle est la différence entre un sac isotherme repas et un sac non isotherme ?

 

La différence entre un sac isotherme et un sac non isotherme peut varier en fonction du type de sac que vous choisissez d'acheter. Il existe plusieurs tissus extérieurs différents, tels que le nylon, le vinyle et les sacs en papier surnaturel.

Sans isolation, les aliments contenus dans les sacs sont soumis à la température extérieure. L'isolation sert de couche protectrice et permet de conserver les aliments dans leur état d'origine (chaud ou froid) pendant une période prolongée.

Il peut être difficile de choisir le type de sac qui vous convient, mais n'oubliez pas que vous n'utiliserez probablement pas ces sacs pour un usage intensif, comme c'est le cas dans certains restaurants et épiceries.

Vous devez vous assurer que le sac est isolé, car un sac non isolé ne protégera pas les denrées périssables aussi longtemps qu'un sac isolé.

 

Peut-on utiliser un sac à lunch pour garder la chaleur d'un repas ?

sac isotherme repas

 

C'est une astuce simple que la plupart des gens ignorent, mais oui, il est possible d'utiliser un sac isotherme pour garder les aliments au chaud.

Lorsqu'on leur demande comment fonctionne un sac isotherme, la plupart des gens ne pensent même pas que la même isolation que celle utilisée pour garder les aliments au froid peut également servir à les garder au chaud.

C'est très utile si vous apportez un repas chaud à une fête et que vous souhaitez en maintenir la température avant qu'il ne soit servi, ou si vous emballez simplement un déjeuner chaud et que vous souhaitez le garder au chaud.

En général, un sac isotherme garde les aliments au chaud beaucoup moins longtemps qu'il ne les garde au frais.

Pour que votre sac isotherme conserve plus efficacement la chaleur, vous devez le préchauffer. Vous pouvez facilement préchauffer votre sac isotherme en le remplissant d'eau chaude du robinet.

Vous devez laisser l'eau dans le sac pendant 30 à 120 minutes, selon le temps dont vous disposez, pour chauffer l'isolation. En procédant ainsi, vous verrez que votre sac isotherme gardera beaucoup mieux vos aliments au chaud !

 

Les sacs thermiques isolés gardent les aliments au chaud plus longtemps

 

Il est important de maintenir vos aliments à la bonne température lorsque vous voyagez. À moins de prendre l'avion, il est préférable d'éviter d'emporter des aliments qui se gâteront rapidement, comme les crèmes glacées, qui perdent leur énergie thermique avec le temps.

En outre, les sacs thermiques isolés permettent de garder les aliments au chaud plus longtemps que les sacs en plastique ordinaires. Ils constituent un bon investissement si vous partez pour un long voyage ou si vous prévoyez de manger des aliments froids pendant la journée.

Les sacs thermiques gardent les aliments au chaud pendant deux à trois heures sans source de chaleur externe. Cependant, ces sacs fonctionnent mieux avec des aliments plus denses, comme la viande, car ils contiennent plus d'énergie thermique.

Les aliments plus légers refroidissent rapidement et il est donc plus difficile de les garder au chaud. Grâce à leurs qualités isolantes, les sacs thermiques aident à piéger la chaleur et à la renvoyer sur les aliments, ce qui permet à ces derniers de rester chauds plus longtemps.

Cela vaut la peine de dépenser quelques euros pour un sac thermique, qui gardera vos aliments à une température agréable pendant des heures.

 

Quelques astuces pour conserver les aliments chauds dans votre sac isotherme

 

1) Le polyuréthane


Si vous livrez souvent des repas, vous pourriez être intéressé par des sacs isothermes en mousse de polyuréthane. Ce matériau polyvalent présente de nombreux avantages par rapport aux autres options de mousse isolante, notamment la durabilité, l'élasticité et la résistance à la moisissure.

En outre, il est léger et facile à transporter. Ces qualités font du polyuréthane un excellent choix pour l'emballage des denrées alimentaires.

 

Voici quelques avantages de l'utilisation de ces sacs pour la livraison de denrées alimentaires :

  • Ces sacs isothermes sont constitués de trois couches : une couche extérieure pour la structure, un isolant et une couche intérieure pour la protection du contenu.

  • Les sacs isothermes souples sont généralement dotés de bretelles et sont suffisamment légers pour être portés à la main. Ils sont généralement munis de fermetures à glissière pour que vous puissiez accéder facilement à leur contenu.

  • Ce matériau permet également de maintenir la température des aliments pendant plusieurs heures. Bien que les sacs isothermes souples soient légers, ils offrent une grande isolation.

 

2) Utilisation d'une feuille d'aluminium

Feuille aluminium

 

De nombreuses personnes se demandent si les sacs isothermes et le papier d'aluminium permettent de conserver les aliments chauds ou froids. Si le papier d'aluminium permet de conserver les aliments au chaud pendant des heures, il présente néanmoins quelques inconvénients.

Tout d'abord, il peut être toxique. Le papier d'aluminium est un mauvais conducteur de chaleur, ce qui le rend contre-productif pour empêcher la perte de chaleur.

En outre, le papier aluminium forme une surface réfléchissante qui empêche le transfert de chaleur depuis l'atmosphère environnante. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des sacs isothermes.

En outre, les sacs isothermes peuvent vous aider à conserver les aliments réfrigérés pendant des heures. Si vous partez en pique-nique, par exemple, vous voudrez peut-être emporter un repas chaud.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium ou du film plastique. Ils garderont les aliments chauds pendant au moins trois heures. Pendant la dernière demi-heure, vous pouvez envelopper le repas d'un sachet chaud pour maintenir sa chaleur.

Et si vous ne savez pas si vous devez utiliser un sac thermique ou du papier d'aluminium, vous pouvez aussi essayer d'envelopper les aliments dans du papier d'aluminium.

 

3) Utiliser des serviettes

serviettes chaudes

 

Les serviettes placées dans un sac isotherme peuvent garder vos aliments au chaud lorsque vous êtes en déplacement. Le fonctionnement est identique à celui du papier d'aluminium traditionnel, mais la serviette empêche l'air de pénétrer dans le sac.

Cette méthode simple permet de garder vos aliments au chaud pendant huit heures ou plus. Lors d'un pique-nique ou d'une randonnée, le fait d'envelopper vos aliments dans une serviette les maintiendra au chaud plus longtemps.

Vous pouvez également placer un bloc thermique à l'intérieur du sac isotherme pour plus de chaleur. Vous êtes intéressé par le sac isotherme camouflé et par la raison pour laquelle il a été conçu de cette manière ? Continuez à nous lire !

Vous pouvez également placer une serviette sur vos aliments pour les garder chauds plus longtemps. Après avoir placé les aliments, pliez une deuxième serviette deux fois par-dessus et placez-la sur le dessus.

Une autre serviette peut être placée sur la deuxième. Si vous emportez plus d'un sac isotherme, vous pouvez placer plusieurs serviettes à l'intérieur du premier.

Cela empêchera l'air de pénétrer dans le sac et permettra de garder les aliments chauds plus longtemps.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés