Qu'est-ce que le regime soupe ?

septembre 06, 2022 8 minutes

C'est quoi le regime soupe

Un régime soupe est généralement un plan d'alimentation à court terme conçu pour aider les personnes à perdre du poids rapidement.

Au lieu d'un régime soupe officiel, il existe plusieurs régimes soupe. Si certains impliquent de ne manger que de la soupe pendant toute la durée du régime, d'autres incluent également une liste limitée d'aliments autorisés.

Comme l'idée est de perdre du poids rapidement, la plupart de ces régimes ne sont censés durer que 5 à 10 jours.

Cet article passera en revue :

  • Qu'est-ce que le regime soupe ?

  • Les différents types de régimes soupe

  • Les avantages et les inconvénients d'un regime soupe

  • Est-il sain pour nous ? 

Si vous souhaitez transporter votre soupe et que ne savez pas comment vous y prendre notre article dédié à ce sujet saura vous guider.

Bonne lecture 🙂.

1) Qu'est-ce que le régime soupe ?

Soupe

 

Le régime soupe n'est pas un régime unique, mais plutôt un ensemble de régimes alimentaires à base de soupe qui promettent une perte de poids significative en peu de temps (généralement 5 à 10 jours).

Dans certains de ces régimes, vous ne consommez que de la soupe, tandis que dans d'autres, la soupe est la base du plan d'alimentation, à laquelle on ajoute certains aliments.

Manger de la soupe peut aider à augmenter la satiété et à rester rassasié, ce qui peut vous permettre de manger moins dans l'ensemble.

Bien que cela puisse conduire à une perte de poids, il n'y a pas de preuve qu'un régime uniquement à base de soupe puisse soutenir efficacement la gestion du poids à long terme.

 

2) Ce que vous pouvez manger

Soupe de poulet

 

Il existe de nombreuses variantes du régime soupe. Chacune d'entre elles comporte différents aliments qui sont encouragés et d'autres qui sont limités ou interdits. Même si chaque régime est unique, il existe certaines tendances parmi eux.

 

Les bouillons et soupes

En général, la plupart des régimes soupe exigent que vous prépariez une soupe en utilisant un bouillon clair.

  • Bouillon de poulet

  • Bouillon de bœuf

  • Bouillon de légumes

  • Bouillon de poisson

  • Diverses soupes, selon le régime spécifique

 

Les légumes

Les régimes de soupe qui suivent un plan d'alimentation à faible teneur en glucides utilisent des légumes à faible indice glycémique (IG).

  • Navets

  • Chou-fleur

  • Feuilles de chou vert

  • Chou frisé

  • Épinards

  • Haricots verts

  • Céleri

 

3) Ce que vous ne pouvez pas manger

Boite repas isotherme

 

Les régimes de soupe sont généralement très restrictifs, avec seulement quelques aliments autorisés et une longue liste d'aliments à éviter pendant la durée du régime.

 

Les produits laitiers

Peu de régimes soupe permettent aux adeptes de manger des produits laitiers.

  • Crème à café

  • Lait

  • Fromage

  • Crème aigre

  • Yogourt

 

Les aliments transformés et céréales raffinées

  • Crackers

  • Céréales

  • Biscuits

  • Bonbons

  • Produits de boulangerie

  • Chips

 

Les fruits

  • Pommes

  • Raisins

  • Baies

  • Melons

  • Agrumes

 

Les céréales

  • Riz

  • Pain

  • Flocons d'avoine

  • Pâtes alimentaires

  • Crackers

  • Céréales

Le régime soupe peut fonctionner pour certaines personnes, mais il n'est pas recommandé par les professionnels de santé, en particulier pour de longues périodes, en raison de sa nature restrictive.

 

4) Comment préparer un régime soupe et conseils

préparer une soupe

 

Dans la plupart des régimes soupe, vous mangez trois repas par jour. Plusieurs régimes exigent que vous mangiez de la soupe à chaque repas, y compris au petit-déjeuner.

D'autres vous permettent de consommer un repas sans soupe chaque jour et deux autres repas composés uniquement de soupe. La plupart des régimes ne prévoient pas de moment précis pour la consommation des repas.

Certains régimes (mais pas tous) limitent ou interdisent totalement le grignotage.

Les régimes soupe suivants sont bien connus, mais cela ne signifie pas qu'ils sont sains ou efficaces pour perdre du poids. Cela dit, il est possible d'intégrer certains éléments de ces régimes dans un mode de vie sain, par exemple en buvant plus d'eau ou en incorporant les recettes de soupe dans un régime équilibré.

 

A. Le régime soupe de base

Le régime soupe de base autorise tous les types de soupe. Cela signifie que les soupes crémeuses et les soupes à base de bouillon sont toutes deux autorisées. Les soupes en conserve et les soupes maison sont également incluses.

Les soupes à base de viande sont généralement encouragées, tout comme les soupes à base de plantes. D'autres plans peuvent inclure une recette spécifique à suivre et fournir des instructions détaillées.

La plupart des régimes durent sept jours, mais d'autres peuvent durer jusqu'à deux semaines.

 

B. Régime de la soupe aux choux

Soupe au choux

 

Ce régime alimentaire de sept jours exige que vous prépariez une grande quantité de soupe dont l'ingrédient principal est le chou, mais qui peut aussi contenir des tomates, des oignons, des carottes et un bouillon à base de poulet ou de légumes.

Le régime soupe aux choux s'accompagne également d'une liste d'aliments autorisés et d'une liste d'aliments à éviter. La plupart des régimes vous permettent de manger des aliments tels que le bœuf et le lait écrémé, mais restreignent les aliments tels que les bananes.

 

C. Régime du Sacré-Cœur

Dans le cadre du régime Sacré-Cœur, les personnes qui suivent ce régime consomment une soupe faite de bouillon de bœuf ou de poulet, de haricots verts, de céleri, de tomates, d'oignons et de carottes.

Les aliments consommés en plus de la soupe comprennent du jus de fruit non sucré et du riz brun en quantités très précises. Par exemple, les pommes de terre et les tomates ne peuvent être consommées que certains jours et en quantités mesurées.

Lorsque ce régime est devenu populaire, ses partisans ont affirmé qu'il était associé à un centre médical appelé Sacré-Cœur. Toutefois, ces affirmations n'ont jamais été corroborées.

Selon les défenseurs de ce régime, si vous suivez le plan à la lettre, vous pouvez perdre de 4.5 à 8 kilos en sept jours. Cependant, les experts de la santé mettent en garde contre une perte de poids rapide de cette ampleur, qui peut être dangereuse.

 

D. Le régime de la soupe aux haricots

Dans le cadre du régime soupe aux haricots, les personnes qui suivent ce régime consomment une soupe aux haricots composée d'ingrédients tels que des champignons, des piments, des tomates en dés, des haricots pinto, des poivrons et du céleri. Cette recette de soupe est plus complexe que les autres.

Les personnes qui suivent ce programme sont invitées à manger de la soupe aux haricots deux fois par jour comme repas principal. Les personnes qui suivent ce régime sont également encouragées à boire beaucoup d'eau.

Les personnes qui suivent ce régime sont invitées à éviter ou à limiter les fruits secs, les noix, les graines et les avocats, mais sont encouragées à consommer la plupart des autres aliments sans huile et à base de plantes.

 

E. Le régime soupe céto

Le régime soupe céto s'adresse souvent aux personnes qui suivent un régime cétogène, un régime paléo ou un régime alimentaire pauvre en glucides.

Ce régime dure cinq jours et prévoit un apport quotidien de 1 200 à 1 400 calories et jusqu'à 20 grammes de glucides. Certains aliments, comme les noix et les produits laitiers, sont interdits.

La soupe est composée d'ingrédients tels que le bacon, l'huile d'olive, les tomates séchées au soleil, le vin rouge, la courge et les haricots verts.

Certaines substitutions sont autorisées, mais il est conseillé aux personnes qui suivent ce régime d'éviter certains légumes, comme le chou frisé, car ils peuvent "entraver la perte de poids".

Cette affirmation n'est pas étayée par la science. Le chou frisé est un aliment à forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu'il est riche en nutriments (comme les vitamines et les minéraux) mais pauvre en calories.

L'un des inconvénients majeurs de nombreux programmes de perte de poids à base de soupe est qu'ils ne comportent pas d'instructions concernant l'activité physique ou un plan de transition vers un programme d'alimentation saine à long terme.

 

5) Avantages des régimes soupe

Avantage soupe

 

Le régime soupe peut présenter certains avantages, en particulier si vous l'utilisez pour inspirer des repas plus végétaux et plus riches en nutriments.

 

A. Augmentation de la consommation de légumes

Si vous ne mangez pas régulièrement des légumes, un régime soupe peut vous aider à consommer davantage de légumes riches en nutriments.

Les directives générales recommandent aux adultes de consommer au moins cinq portions de légumes par jour. La soupe peut être un excellent moyen d'augmenter votre consommation.

 

B. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Des études ont montré que l'alimentation à base de plantes peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé.

Cependant, gardez à l'esprit qu'un protocole d'alimentation à base de plantes de 7 à 10 jours n'est pas susceptible d'avoir un impact significatif à long terme sur votre risque de maladie. Mais il peut vous aider à apprendre à manger plus de légumes.

 

C. Peut induire une perte de poids

Bien que les preuves concernant les régimes à base de soupe manquent, certaines recherches ont révélé que manger de la soupe dans le cadre d'un régime régulier peut avoir certains avantages pour la santé, y compris la perte de poids.

Dans une étude de 2011, la consommation de soupe a été associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible et à un tour de taille plus petit.3 Cependant, l'étude était limitée dans la mesure où elle n'a observé que 103 hommes au Japon.

 

6) Inconvénients des régimes à base de soupe

Les régimes soupe sont généralement des régimes à la mode qui ne sont pas soutenus par la science. Ils peuvent présenter des risques pour la santé et d'autres inconvénients.

 

A. Ils éliminent les aliments sains

Les experts s'accordent à dire qu'un régime exclusivement à base de soupe éliminerait des groupes d'aliments par ailleurs sains, comme les fruits et les céréales, et entraînerait des carences et des déséquilibres nutritionnels.

 

B.Très restrictif

Certaines recherches indiquent que la restriction de certains aliments peut créer une relation malsaine avec la nourriture.

 

C. Non durable

La principale inquiétude liée au fait de suivre un régime soupe est qu'il n'est pas durable. Ces régimes ne sont pas destinés à être suivis sur le long terme.

La plupart des programmes durent 10 jours ou moins. Vous pouvez perdre une quantité substantielle de poids en si peu de temps, mais la perte de poids proviendra probablement de la perte d'eau et non de la perte de graisse.

 

D. Souvent riches en sodium

les régimes riches en sodium sont associés à des risques pour la santé tels que l'hypertension artérielle.

 

7) Le régime soupe est-il un choix sain pour vous ?

Nourriture saine

 

Le régime soupe est similaire à d'autres régimes basés sur des groupes d'aliments uniques (appelés monodiètes).

Par exemple, il existe des régimes pizza, des régimes smoothie, des régimes jus de fruits, et même un régime taco. Presque tous ces régimes promettent une perte de poids substantielle à court terme, mais ils ne sont généralement pas durables.

Il est recommandé de consommer une variété de fruits, de légumes, de protéines, de céréales et de bonnes graisses comme les noix et les graines pour une alimentation saine et équilibrée.

Le régime soupe vous permet de consommer des aliments de chaque groupe alimentaire recommandé, et vous augmenterez très probablement votre consommation de légumes.

Selon les recettes que vous suivez, vous pourriez également augmenter votre consommation de protéines d'origine végétale. Les partisans du régime soupe recommandent souvent de cuisiner avec des graisses saines, comme l'huile d'olive.

Toutefois, rares sont les régimes soupe qui encouragent la consommation de céréales complètes (ou de céréales tout court). En outre, la plupart des régimes soupe limitent la consommation de fruits.

Il est recommandé de consommer une moyenne de 1 500 calories par jour pour perdre du poids, mais ce chiffre peut varier en fonction de votre mode de vie, de votre sexe, de votre poids actuel et de votre niveau d'activité physique.

Contrairement à d'autres régimes de perte de poids rapide, vous pouvez être en mesure de consommer suffisamment de calories avec un régime soupe, mais certains régimes soupe conseillent de consommer 1 200 à 1 400 calories par jour.

Pour certaines femmes qui essaient de perdre du poids, cela peut être un objectif calorique raisonnable. Consultez votre médecin ou votre nutritionniste pour déterminer l'objectif calorique optimal qui vous convient le mieux, et assurez-vous de l'atteindre.

 

sac repas isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.