Combien de temps pour transporter des surgelés ?

avril 22, 2022 4 minutes

Combien de temps pour transporter des surgelés ?

Que vous rameniez des aliments congelés du supermarché ou que vous fassiez un voyage à travers le pays, vous voudrez peut-être conserver des aliments congelés dans votre sac isotherme ou glacière afin qu'ils ne se gâtent pas.

Mais combien de temps vont-ils tenir si vous ne prenez pas les bonnes dispositions ? Comment assurer la chaîne du froid ? Quels sont les bons réflexes pour maintenir la chaîne du froid ? Quels sont les risques liés à une décongélation de mes aliments avant que j'arrive à destination ? Comment augmenter le temps de surgélation de mes aliments ?

Pour assurer une bonne conservation de vos aliments, il est primordial d'utiliser une glacière isotherme ou sac isotherme de bonne qualité afin de conserver le froid à l'intérieur de ces accessoires.

À travers notre article, nous allons vous donner les conseils pour que vous puissiez conserver vos produits alimentaires de dans de bonnes conditions 😉.

 

Qu'est-ce que la surgélation ?

 

Surgélation

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons noté qu'il était important de vous parler d'un thème un peu méconnu du public qui est la surgélation.

La surgélation se définie comme une méthode pour conserver les aliments par le froid. Durant ce procédé, on observe une baisse significative de la température contrairement à la congélation qui se fait plus lentement.

Un aliment est dit surgelé lorsque la température se situe entre -18 degrés et -3 degrés. Nous pouvons noter une différence entre elle et la congélation.

 

Combien de temps avant que les surgelés se décongèlent ?

 

Temps congélation

 

Pour répondre à cette question, nous pouvons dire que ça dépend de nombreux facteurs, tels que :

  1. Le type de sac que vous utilisez. Est-ce un sac isotherme ? Si oui, est-il de qualité ?

  2. De la quantité de surgelés que vous transportez

  3. La température extérieure

 

A) Le sac isotherme

 

Sac isotherme repas

 

Comme nous le savons tous, les sacs isothermes sont connus pour leurs propriétés d'isolation thermique ainsi que leurs parois. Notez que plus ces parois sont doublées, plus la conservation de la température sera mieux gérée.

Nous trouvons dans certains magasins des sacs fins dont leur isolation n'est pas très souvent efficace, ils sont capables de garder la température pas plus d'une heure (1 heure) ce qui ne peut pas s'avérer suffisant si vous avez un long trajet à faire.

Chez Royaume Isotherme, nous disposons de plusieurs sacs capables de dépasser les 1 heure, ce qui est parfait pour ceux qui ont des longues distances à parcourir.

 

B) Quantité de surgelés

Si vous comptez transporter des produits frais dans un sac isotherme ou glacière, il est important que ces derniers soient bien remplis. Oui, oui, car un sac ou une glacière bien remplie conserve bien la température.

Plus il y a des produits froids, plus la température sera conservée pendant plusieurs heures.

 

C) La température extérieure

 

Température exterieure

 

La température est un facteur très important à prendre en compte et pourtant elle est négligée par beaucoup de personnes.

S'il fait très chaud dehors, le temps de conservation de vos aliments sera réduit et inversement si vous êtes en hiver, vos produits seront conservés pendant x heures.

 

Quels sont les risques liés à une décongélation ?

Vous avez sûrement entendu ou vu quelque part qu'il est déconseillé de recongeler un produit décongelé. Même si votre produit et surgelé, cela ne veut pas dire que les microbes sont morts. Selon nos recherches, seuls les parasites sont tués.

Jusqu'à -3 degrés, les micro-organismes sont toujours présents, mais sont en mode hibernation. Si cette température (-3 degrés) est dépassée, ces micro-organismes se mettent en route.

 

A) Un risque pour la santé ?

Si la chaîne du froid est rompue, vos produits risques de devenir impropre et cela augmentera le risque d'une intoxication alimentaire.

 

B) Que faire si mes produits alimentaires sont décongelés ?

Si votre aliment est décongelé mais ne souhaitez pas le consommer immédiatement, plusieurs s'offrent à vous :

  1. Si cet aliment peut se manger dans l'état, il se trouve, mangez-le.

  2. Mettre les aliments au frigo. La conservation peut se faire durant deux jours, pas plus.

  3. Préparer la nourriture et la recongeler.Une préparation à haute température s'avère efficace. Elle tuera les microbes qui s'y trouvent.

 

Comment augmenter le temps de surgélation des aliments dans un sac isotherme ?

 

Sac à dos isotherme

 

Si la distance qui sépare votre maison à celle du magasin le plus proche de chez vous est grande ou que vous avez pour ambition de transporter des denrées pour un voyage. Vous avez plusieurs solutions :

  1. Utiliser des pains de glace. Appelés aussi blocs réfrigérants, vous n'avez qu'à les congeler et les placer dans un sac isotherme mais aussi dans une glacière le temps que vos courses. Idéal pour les trajets de plus 1 h 30.

  2. Acheter les produits surgelés en dernier. Si vous n'avez d'accessoire adéquat pour maintenir le froid, vaut mieux acheter les produits congelés en dernier pour qu'ils passent moins de temps dans votre caddy.

  3. Bien choisir la taille de son sac isotherme ou de sa glacière. La taille de votre isolant thermique doit être proportionnelle à la quantité d'aliments frais que vous souhaitez transporter. Plus le sac est rempli, plus le froid sera bien maintenu.

  4. Ranger ses produits dans le congélateur. La première chose à faire si vous rentrez à la maison est de ranger immédiatement vos produits surgelés, pour qu'ils ne se décongèlent pas.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.