Comment conserver les aliments congelés dans un sac isotherme lors d'un voyage ?

avril 19, 2022 4 minutes

conserver les aliments congelés dans un sac isotherme

Que vous partiez en voyage, en camping ou même en avion, vous voudrez peut-être emporter avec vous des aliments que vous devrez garder congelés pendant le voyage.

Mais comment conserver les aliments congelés durant le voyage ?

Si vous préparez et emballez correctement vos aliments, vous pouvez les emporter en voyage et les conserver congelés durant plusieurs jours.

Pour conserver des aliments congelés en voyage, assurez-vous qu'ils sont congelés au préalable, puis emballez-les dans une glacière de haute qualité en utilisant des blocs réfrigérants pour remplir les espaces vides. Gardez le couvercle fermé et protégez votre glacière de la lumière directe du soleil dans la mesure du possible.

Vous trouverez ci-dessous 6 façons différentes de conserver vos aliments congelés en voyage, et vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre budget et à votre style de vie.

Si la conservation des aliments est un sujet qui vous tient à cœur, un article plus détaillé dédié à ce sujet vous aidera.

 

1) Pré-congeler vos produits à l'avance

 

Aliments congelés

 

Nous pensons qu'il va sans dire qu'il sera plus facile de conserver les aliments congelés s'ils le sont au départ !

Vos aliments atteindront leur température la plus basse après environ 24 à 48 heures dans un congélateur, vous voudrez donc les mettre au congélateur au moins un jour avant de partir en voyage.

Un congélateur profond peut rendre les aliments encore plus froids qu'un congélateur vertical. Il est en conséquence préférable de le placer dans le congélateur standard de votre cuisine pour la pré-congélation.
Vous désirez que vos aliments soient aussi froids que possible avant de les mettre dans un sac isotherme ou une glacière, et cela prend parfois quelques jours au congélateur.

 

2) Utiliser une glacière isotherme de haute qualité remplie de glace

 

Glacière isotherme

 

Les meilleures glacières sont celles qui sont les mieux isolées, ce qui leur permet de garder vos boissons au frais bien plus longtemps que la glacière moyenne.

Comme toutes personnes, vous allez vous demander : "Quelle est la glacière qui retient la glace le plus longtemps possible ?".

Après des recherches approfondies, notre équipe a trouvé des glacières qui sauront satisfaire vos besoins et seront disponible sur la boutique sous peu 😉.

 

3) Utiliser un sac isotherme de qualité

 

Sac isotherme repas

 

Si vous avez peu d'espace, ou si vous n'avez pas beaucoup d'aliments à conserver congelés, un sac isotherme peut vous être utile pour vos voyages.

Encore une fois, il est préférable d'opter pour un sac isotherme de qualité, car les sacs isothermes bon marché et de mauvaise qualité ne conservent les aliments congelés que quelques heures, alors que les bons sacs isothermes conservent les aliments congelés pendant plusieurs jours.

Sans surprise, Royaume Isotherme vous propose des sacs isothermes de grande qualité qui conserveront vos produits beaucoup plus longtemps.

Vous pouvez découvrir les meilleurs sacs isothermes repas pour la conservation de la glace.

 

4) Placer vos aliments congelés au fond de votre glacière ou sac isotherme

 

 

Sac repas isotherme

Emballez plus intelligemment, pas plus difficilement ! Il est logique que plus les aliments sont éloignés de la chaleur, plus ils resteront froids, n'est-ce pas ?

Dans votre réfrigérateur et votre congélateur vertical, vous placez les aliments qui doivent rester froids à l'arrière. Plus vos affaires sont proches de la porte, plus elles risquent de se réchauffer plus que vous ne le souhaitez.

Il en va de même pour votre sac repas isotherme et glacière : les aliments congelés doivent être placés au fond. 📢📢

L'air froid s'enfonce, ce qui maintient les aliments au fond plus froids. De plus, la plupart des sacs et glacières ont une ouverture en haut, ce qui signifie que les articles en haut seront exposés à plus d'air chaud et fondront plus rapidement.

Non seulement cela vous aidera à les garder congelés, mais vous pourrez également utiliser vos aliments congelés comme blocs réfrigérants de fortune pour tout ce que vous mettrez sur le dessus. Bonus !

 

5) Réduire les espaces vides dans votre sac à dos isotherme ou glacière

 

 

Sac a dos isotherme

 

En général, lorsqu'on utilise une glacière ou sac isotherme, on se contente d'y mettre de la glace ou des blocs réfrigérants, on ajoute tout le reste, encore de la glace ou des blocs réfrigérants, puis on ferme le couvercle. Nous laissons souvent beaucoup d'espace vide dans la glacière.

Mais cet espace vide fait fondre la glace plus vite et fait tout dégeler plus vite.

Bien sûr, votre accessoire est déjà isolé, mais un peu de papier ou de serviettes pour une isolation supplémentaire sur le dessus afin de combler l'espace vide peut être très utile.

Une autre option consiste à déposer une couche de mousse sur vos aliments congelés dans le but d'ajouter une couche protectrice contre l'air chaud dans la partie vide de votre glacière.

 

6) Envelopper vos aliments dans du papier aluminium

 

Feuille aluminium

 

Enfin, si vous souhaitez que vos aliments restent congelés plus longtemps pendant votre voyage, emballez-les dans du papier d'aluminium comme si vous vouliez les protéger des extraterrestres.

Un peu comme le papier et les serviettes dont on a parlé plus haut, le papier d'aluminium sert à isoler le récipient et à l'empêcher de se réchauffer. Il le fait d'une manière différente, en isolant contre le rayonnement thermique.

Apprenez pourquoi l'aluminium est un bon isolant.

Conclusion

Écoutez, voyager peut être suffisamment stressant sans avoir à se soucier de savoir si vos aliments vont rester congelés ou non.

N'importe lequel de ces conseils vous aidera, mais on préfère combiner quelques-uns pour obtenir les meilleurs résultats.

Sac isotherme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.