Comment organiser un pique-nique à la plage ?

avril 29, 2022 4 minutes

Faire un pique-nique à la plage

Vous planifiez un pique-nique avec vos proches à la plage ? Vous ne savez pas quelles recettes apporter ? Ni quels accessoires apporter ?

Réunir le soleil, le vent, le sable et la nourriture peut s'avérer difficile si l'on n'y réfléchit pas un peu au préalable.

Sans en faire trop, quelques conseils de pique-nique simples et quelques accessoires de pique-nique pratiques vous permettront d'éviter que votre pique-nique sur la plage ne devienne un désordre chaud et sablonneux.

Ces idées et conseils de pique-nique sur la plage vous permettront de faire de vos sorties en plein air un pique-nique parfait à chaque fois.

 

Que faut-il apporter à un pique-nique à la plage ?

 

faire pique-nique à la plage

 

Il existe tellement d'accessoires de pique-nique de plage innovants et peu coûteux pour créer une esthétique de pique-nique de plage jolie et pratique.

Nous avons rassemblé ici le meilleur de ces accessoires de pique-nique de plage pour vous aider à peaufiner vos journées de plage comme un art.

 

A) Mettre vos aliments dans un sac isotherme ou glacière

 

sac repas isotherme

 

La nourriture peut chauffer rapidement sous le soleil brûlant de l'été. L'achat d'une glacière à pique-nique ou un sac repas isotherme est un excellent investissement pour votre plaisir estival.

Elle pourrait même être la clé pour vous aider à faire plus de pique-niques. Vous pouvez craquer pour ce magnifique sac à lunch pour emmener vos aliments.

Il est très élégant mais surtout très pratique. Il est léger et facile à transporter... parfait pour un pique-nique dans le parc.

De plus, il a des sangles de transport et une bandoulière... parfait pour un pique-nique à la plage.

Assurez-vous d'ajouter plusieurs blocs réfrigérants, comme ceux que vous utilisez dans les sacs-repas de votre famille, sur le dessous de votre sac avant de la fermer pour garder vos aliments au frais.

 

B) Apporter une boîte repas isotherme

 

boite repas isotherme

 

Si vous avez des plats qui ne se mangent pas facilement à la main - des sandwichs ou des amuse-gueules comme des planches de charcuterie, essayez de les emballer dans des récipients individuels pour faciliter le service ou dans des récipients isothermes qui peuvent servir de plats de service.

Les boîtes à lunch sont parfaites pour cela. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, ce qui vous permet d'opter pour des portions individuelles ou des plats de service.

Évitez les aliments dans des sacs à fermeture éclair ou les plats recouverts de papier d'aluminium ou de film alimentaire. Si cela peut convenir pour un pique-nique dans un parc, ce n'est pas toujours adapté au sable et au vent.

Des récipients solides et scellables empêcheront également les aliments de s'écraser ou de fuir dans votre panier.

 

C) Apporter une couverture de pique-nique de plage

 

couverture pique-nique

 

Un autre élément essentiel du pique-nique sur la plage est la couverture. Que vous en apportiez une pour un rendez-vous ou une journée à la plage avec des amis, une couverture est le cœur de votre installation de pique-nique.

Elle détermine votre espace de pique-nique, sert de nappe et d'endroit pour se détendre et empêche le sable de s'accumuler.

 

D) Apporter une table de pique-nique

 

Table pique-nique

 

Autre possibilité, les tables pour pique-nique sont parfaites pour tenir vos vins ou servir de planche à couper.

Certaines tables sont pliables, d'autres sont basses et d'autres peuvent être plantées directement dans le sable.

 

E) Apporter un accessoire de protection contre le vent

 

pique-nique plage amoureux

 

Quel que soit l'endroit où vous choisissez de pique-niquer, l'ombre est toujours la bienvenue. Il ne s'agit pas seulement de se protéger du soleil à la plage, mais une bonne ombre contribue à vous garder au frais, vous et votre nourriture.

Si le soleil est l'un des principaux défis environnementaux à la plage, le vent l'est tout autant. Personne n'a envie de courir après les morceaux de son pique-nique sur la plage ou de se retrouver avec le visage plein de sable en essayant de déjeuner. 😂

Une tente d'ombrage ou un parapluie peut également dissuader les mouettes de s'approcher de votre festin.

 

F) Prendre un sac-poubelle

 

nettoyage pique-nique

 

Emportez des sacs-poubelles et assurez-vous de jeter tous vos déchets, y compris les restes de nourriture. Assurez-vous aussi de ne pas avoir de sacs en plastique ou de matériel de pique-nique qui s'envolent pendant que vous êtes à la plage.

Lorsque vous partez, votre aire de pique-nique et la plage doivent donner l'impression que vous n'avez jamais été là. 😎

 

Quelles recettes pour un pique-nique à la plage ?

 

recettes finger food pique-nique

 

Les amuse-gueules ou les plats faciles à manger à la main sont toujours les meilleurs pour un pique-nique sur la plage.

Moins vous avez d'équipement à coordonner sur le sable, mieux c'est et tenir une assiette en équilibre sur vos genoux n'est pas à chaque fois idéal sur la plage. Vous pouvez trouver recettes de finger food pour les pique-niques ici.

Pensez également à la façon dont les aliments que vous avez choisis vont voyager et se conserver, surtout par temps chaud.

Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez faire :

  1. Des sandwichs

  2. Des mini-frittatas

  3. Des tartes salées

  4. Des champignons farcis

  5. Des plateaux de snacks avec des salsas

  6. Des fromages

  7. Du pain et des légumes


Si vous décidez d'opter pour des salades, essayez d'opter pour des salades à préparer à l'avance qui peuvent tenir la distance sans finir tristes et détrempées.

 

A) Aliments à éviter sur la plage

Il va sans dire qu'il faut éviter les aliments qui risquent de se gâter sous la chaleur. Des aliments comme les sushis ou les poissons tels que le saumon fumé ne sont pas idéaux, pas plus que les salades ou les desserts crémeux.

Essayez d'éviter la viande, à moins que vous ne fassiez un barbecue. Dans ce cas, assurez-vous de bien refroidir la viande jusqu'au moment de la cuisson.

Certains fromages deviennent gras au soleil, tandis que les fromages à pâte molle fondent, ce qui peut être une bonne chose tant que vous ne les laissez pas trop longtemps dans la chaleur.

Essayez d'éviter la mayonnaise sur les salades ou les sandwichs.

 

Conclusion

Voici quelques conseils rapides que nous apprîmes au cours de nos nombreuses expériences de pique-nique sur les plages.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire. 😊


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.