Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment réchauffer le riz ? : Guide Complet

Comment réchauffer le riz

Le riz est le plat d'accompagnement idéal pour tout ce qui est steak, fruits de mer ou même tofu végétalien, et l'ingrédient principal des plats familiaux favoris comme l'Arroz con Pollo ou le riz mexicain.

Si vous aimez le riz autant que nous, vous faites probablement partie de la communauté qui peut, et qui mange du riz au moins une fois par jour !

Avec des horaires chargés, certaines personnes préfèrent préparer leurs repas à l'avance et les avoir dans le réfrigérateur pour les réchauffer et les déguster - même le riz !

Avez-vous déjà essayé de préparer des repas ou de cuisiner par lots ? Si c'est le cas ou si vous êtes curieux de gagner du temps en cuisinant vos repas à l'avance, sachez que le riz peut également être cuit pour plus tard et être dégusté avec une texture et un goût similaires à ceux d'un riz fraîchement préparé.

Dans notre article, nous allons voir comment réchauffer le riz de différentes façons :

  • Utiliser une cuisinière pour réchauffer le riz 

  • Réchauffer le riz au micro-ondes

  • Réchauffer le riz au four

N'oubliez pas non plus que le riz ne se réchauffe pas toujours de la même façon. Tout dépend de la méthode choisie et du fait que vous le réchauffez ou non avec d'autres aliments.

 

4 méthodes différentes pour réchauffer le riz

Vous avez bien lu ! En fonction de ce que vous avez sous la main et du temps dont vous disposez, il existe différentes méthodes pour obtenir un riz parfaitement réchauffé : sur la cuisinière, au micro-ondes, au four ou sauté.

Prenez note et commencez à recréer la texture moelleuse de vos grains préférés, même si vous avez des restes de riz.

📢 Remarque : ne réchauffez pas le riz plus d'une fois. Pour réduire les déchets, ne réchauffez que la quantité que vous allez déguster. Si vous trouvez que vous avez trop de riz en trop, soyez créatif et transformez-le en une nouvelle recette comme les croquettes de riz au saumon épicé 😄.

 

Boite repas isotherme

 

1. Utiliser la cuisinière pour faire cuire le riz à la vapeur

 

Cuisinière

 

Pour la méthode sur la cuisinière, vous pouvez utiliser une casserole peu profonde ou une poêle munie d'un couvercle.



Étape 1

Sortez le riz du réfrigérateur, laissez-le reposer et réchauffez-le à la température ambiante.

Étape 2

Ajoutez les grains dans la marmite ou répartissez-les dans la poêle et arrosez-les d'un peu de liquide (eau ou bouillon, environ 2 cuillères à soupe par tasse de riz). Couvrez hermétiquement et faites chauffer à feu doux, pendant environ 5 minutes.

Étape 3

S'il y a encore des grumeaux, remuez doucement et de temps en temps pour les défaire. Retirer du feu lorsque le riz est cuit à la vapeur et bien chaud.

L'utilisation d'un couvercle à feu doux permet de créer de la vapeur, qui hydrate le riz jusqu'à ce qu'il retrouve cette texture moelleuse.

 

2. Réchauffer au micro-ondes

Gagnez du temps en cuisant ou en réchauffant vos céréales au micro-ondes. C'est la technique la plus pratique et la plus rapide. Utilisez un récipient allant au micro-ondes et ayez une serviette en papier à portée de main - le secret de cette méthode.

Étape 1

Servir le riz dans un plat allant au micro-ondes et briser les grosses mottes. Répartissez le riz en une couche uniforme.

Étape 2

Arrosez le riz d'un peu d'eau ou de bouillon (environ 2 cuillères à soupe par tasse de riz) et couvrez l'assiette d'une serviette en papier ou d'une serviette de table humide.

Étape 3

Chauffer pendant de courts intervalles de temps (30 à 20 secondes), aérer et répéter l'opération pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

Si vous utilisez un bol profond, notez que le riz peut être chaud sur les bords mais encore froid au milieu, alors assurez-vous de remuer à chaque intervalle pour un réchauffage uniforme.

En recouvrant le bol d'une serviette humide, de la vapeur sera créée et empêchera les grains de se dessécher. Vous obtiendrez ainsi un riz chauffé avec une agréable sensation de douceur.

Utilisez cette méthode si vous êtes pressé ou si vous ne disposez pas d'une cuisinière. Il est recommandé de chauffer des portions individuelles et non de grandes quantités de riz.

 

3. Chauffer le riz au four

 

four

 

La méthode du micro-ondes est recommandée pour les petites portions, mais le four est préférable si vous devez réchauffer du riz pour plus d'une personne. Vous aurez besoin d'un plat peu profond allant au four et de papier d'aluminium.

 

Étape 1

Préchauffez le four à 150°C. Étendre le riz en une couche uniforme sur le plat de cuisson, en brisant délicatement tout amas.

Étape 2

Arroser d'environ 2 c. à soupe d'eau ou de bouillon par tasse de riz. Recouvrez le plat de papier d'aluminium de façon hermétique.

Étape 3

Faites cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.

Utilisez cette méthode pour un simple plat d'accompagnement pour le dîner ou réchauffez votre riz dans votre repas !

Réutilisez votre surplus de riz ou votre lot de riz précuit dans cette recette de poivrons farcis au riz et à la dinde.

 

4. Faites sauter le riz

Si vous avez lu notre guide rapide sur la façon de préparer un riz frit parfait, vous savez sans doute que les résultats sont meilleurs lorsque vous utilisez des restes de riz.

 

Étape 1

Faites chauffer l'huile dans une poêle ou un wok. Ajoutez le riz tout droit sorti du réfrigérateur et remuez jusqu'à ce qu'il soit enrobé et bien chaud, pendant environ 3 à 5 minutes.

Étape 2

Ajoutez vos légumes et protéines préférés, faites cuire et dégustez.

Comme toutes les autres techniques, vous pouvez utiliser cette méthode pour faire sauter n'importe quelle variété de riz - et oui, vous pouvez faire du riz frit avec du riz brun !

Utilisez cette méthode pour un amusant dîner de poulet et de riz ou faites sauter votre riz précuit directement dans votre recette de riz frit préférée.

 

Réchauffer les plats de riz

Chauffe plat

Si vous vous demandez quels plats de riz sont les mieux adaptés au réchauffage, nous avons de bonnes nouvelles !

Presque tous vos plats préférés seront aussi délicieux que lorsqu'ils sont fraîchement préparés. Il n'y a que quelques exceptions, comme le risotto ou d'autres plats de riz à base de crème.

Par ailleurs, si vous vous êtes déjà senti frustré parce que vous avez réchauffé votre repas au micro-ondes et qu'une partie est restée froide, il y a une solution !

Pour un repas bien chaud, nous vous recommandons de le réchauffer en plusieurs couches ou, en d'autres termes, en petites portions ou partie par partie si vous avez séparé vos ingrédients.

Essayez de réchauffer ce bol de riz au chou-fleur rôti en petites portions dans chaque assiette, si vous le servez pour un dîner en famille, ou réchauffez chaque portion d'ingrédients séparément si vous les avez conservés séparément avant de les combiner.

Grâce à tous ces trucs et astuces pour conserver et réchauffer votre riz, vous pouvez vous soucier du gaspillage alimentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés