C'est l'été 😎 ! Profitez d'une réduction de 10% sur tous les produits avec le code RI10 💙

0

Votre panier est vide

Comment maintenir un plat chaud au four ?

août 01, 2022 12 minutes

maintenir un plat chaud au four

C'est dommage, beaucoup de gens apprennent et donc savent cuisiner, mais beaucoup n'apprennent jamais à garder les aliments au chaud dans le four de la bonne manière. 😥

C'est triste car il y a des moments où vous avez passé beaucoup de temps à préparer un délicieux repas, mais malheureusement, vous êtes prêt trop tôt.

Par exemple, votre mari doit travailler tard, ou vos invités sont coincés dans un embouteillage et n'arriveront pas comme prévu. S'ils doivent manger des plats froids, tous vos efforts sont perdus juste parce qu'ils n'ont pas pu être là à temps.

Ne vous inquiétez pas, il existe d'excellents moyens de garder les aliments au chaud sans en perdre le goût, même si vous ne disposez pas de réchauds de haute qualité.

Nous allons maintenant partager avec vous plusieurs astuces pour garder les aliments au chaud dans le four et pour planifier votre cuisine si vous devez la garder prête pendant plusieurs heures.

Dans notre article nous allons voir les points suivant :

  • Quels sont les aliments qui peuvent être conserver au chaud

  • Les différentes manières de conserver son plat au chaud dans le four

  • Les habitubes à eviter

Bonne lecture !

 

Quels aliments peuvent être conservés au chaud ?

Il est clair que certains aliments sont plus adaptés à un maintien au chaud prolongé, car ils ne perdent pas en goût, en consistance et en attrait. D'un autre côté, certains plats doivent être consommés frais car ils perdent rapidement de leur attrait.

 

A. Le poulet

poulet grillé

Le poulet est la viande la plus facile à conserver au chaud. C'est la raison pour laquelle il est souvent servi dans les buffets de midi ou du soir, ainsi que dans les avions, car il n'a pas un point de cuisson aussi précis que le bœuf et peut être maintenu au chaud sans devenir sec.

 

B. Le poisson

poisson fumé

Les poissons riches en graisses, comme le saumon, peuvent également être maintenus au chaud. Les couches grasses font que la viande ne se dessèche pas pendant un certain temps, ce qui fait du poisson le numéro deux des aliments qui peuvent facilement être maintenus au chaud.

 

C. Porc et pain

porc grillé

Le porc peut être maintenu au chaud en fonction du type de viande que vous avez et de la façon dont elle a été cuite. Par exemple, la longe de porc peut être maintenue au chaud si elle a été lentement grillée. Il en va de même pour le pain de viande.

La raison en est qu'il y a beaucoup plus de viande à l'intérieur par rapport aux bords et aux coins ; la viande ne se dessèche donc pas aussi rapidement qu'un steak, qui est aussi épais qu'un doigt.

 

D. Les légumes

les legumes

Certains légumes se prêtent mieux que d'autres au maintien au chaud. L'important est de ne pas couper les morceaux trop petits ou trop fins. Les légumes qui contiennent une grande quantité d'eau, comme le paprika, les courgettes ou les tomates, peuvent facilement être maintenus au chaud.

En outre, les pommes de terre et les légumes d'hiver en général, par exemple les brocolis ou les choux-fleurs, peuvent aussi parfaitement être maintenus au chaud, bien que leur peau extérieure puisse devenir légèrement plus ferme à la morsure.

 

E. Le riz

riz

Le riz, un excellent plat d'accompagnement, peut être maintenu au chaud dans certaines conditions. Idéalement, vous faites cuire le riz dans un cuiseur à riz, et la plupart de ces appareils ont une fonction qui permet de garder le riz au chaud après la cuisson. C'est le meilleur moyen car il n'y a pas de perte d'humidité.

Cependant, vous ne pouvez pas laisser le riz dans les cuiseurs à riz pour toujours. Faites attention au temps moyen pendant lequel vous pouvez laisser le riz dans les cuiseurs à riz. Si vous dépassez ce délai, votre riz risque de développer des bactéries nocives, de se gâter ou de présenter des risques pour la santé.

Je ne recommande pas de garder le riz au chaud dans le four car il deviendra croûté et sec, et ne sera donc plus très attrayant ni savoureux.

 

F. Steaks

steak et frites

Comme nous l'avons déjà mentionné, les steaks sont plutôt difficiles à garder au chaud car ils peuvent se dessécher très rapidement. Il est donc préférable de préparer de nouveaux plats avec les restes de steaks plutôt que de les réchauffer ou de les garder au chaud pendant longtemps. Vous obtiendrez ainsi un repas chaud et fumant sans dessécher le steak.

Enveloppez-le dans du papier d'aluminium et gardez-le dehors jusqu'à ce que vous vouliez le manger. Ensuite, préchauffez le four, et vous pouvez le mettre au four et le laisser devenir lentement à point, ce qui prendra environ cinq à dix minutes.

 

boite repas isotherme

 

2) Différentes façons de garder les aliments au chaud dans le four

Certains fours sont équipés d'un tiroir chauffant. Ces tiroirs sont utiles car vous pouvez y placer vos aliments une fois cuits et les garder au chaud jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être consommés.

Cela vous donne également la liberté de continuer à cuire d'autres aliments dans le four.

Sinon, vérifiez si votre four est équipé du réglage "chaud". Il suffit de tourner le bouton pour que cette fonction vous évite de vous soucier des différentes températures.

Cependant, tous les fours ne disposent pas de cette fonction. Si le vôtre n'en dispose pas, vous pouvez régler la température du four entre 60 °C et 93,3 °C.

Il existe plusieurs façons de garder les aliments au chaud dans le four, qu'il soit toujours allumé ou que vous l'ayez éteint.

 

A. Glacière ou sac repas isotherme

Sac repas isotherme

 

Nous pensons souvent à utiliser notre glacière ou notre sac isotherme pour transporter des aliments qui doivent être conservés au froid, mais les deux sont également parfaits pour conserver les aliments au chaud.

Si les aliments ne sont pas dans un plat couvert, mettez-les dans un récipient couvert ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium et rangez-les dans la glacière ou le sac. Vérifiez de temps en temps la température des aliments pour vous assurer qu'elle ne descend pas en dessous de 60 °C.

L'utilisation d'un sac à dos isotherme est aussi conseillée pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui aiment les activités en plein air telles que le camping ou la randonnée.

sac à dos isotherme

 

 

B. Plats en cocotte

plat cocotte

 

Les plats à gratin sont le plus souvent en verre ou en céramique et vont au four. Avec une température basse, entre 60 °C et 93,3 °C, et un couvercle bien fixé, ils empêchent la chaleur de s'échapper et conservent l'humidité et la circulation.

Si le four a été allumé et que vous voulez l'éteindre parce que vous prévoyez de faire un plat dans quelque temps, allez-y. Les plats à gratin sont un excellent produit à utiliser.

Ils permettent de garder les aliments au chaud dans le four car ils retiennent la chaleur, ce qui permet de garder vos aliments au chaud plus longtemps une fois que vous avez éteint le four.

Il suffit d'enrouler des torchons autour, en dessous et sur le dessus de votre cocotte, et de la laisser dans le four après l'avoir éteint. Vos aliments resteront chauds jusqu'à ce que vous soyez prêt à les servir.

 

C. Papier d'aluminium

feuille aluminium

 

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de cocotte avec vous. Si vous avez un plat de cuisson et du papier d'aluminium, vous pourrez quand même garder vos aliments au chaud dans le four.

Même si vous n'avez pas de couvercle, le fait d'enrouler du papier d'aluminium sur le dessus du plat de cuisson aura les mêmes résultats qu'un couvercle bien ajusté. Si vous ne couvrez pas votre plat, l'air sec du four pourra dessécher l'extérieur et les bords de votre plat.

Le papier d'aluminium est un isolant thermique. Il fait circuler et conserve la chaleur à l'intérieur de l'aliment emballé et le garde au chaud plus longtemps. Il emprisonnera également l'humidité à l'intérieur, empêchant ainsi vos aliments de se dessécher.

 

D. Garder les aliments au chaud et faire cuire autre chose en même temps

repas chaud

Il arrive que vous prépariez un grand dîner, par exemple pour un repas de famille à Noël ou une fête. Cependant, votre cuisine est conçue pour servir un ménage normal uniquement, et la plupart des gens sont donc équipés d'un seul four.

Cependant, beaucoup de ces appareils ont un tiroir en bas. Dans la plupart des cuisines, les gens utilisent cet espace pour ranger des équipements tels que des rôtis et des plaques de cuisson, mais il a en fait été conçu pour garder les aliments au chaud.

 

Étape 1 : Retirer les aliments avant qu'ils ne soient prêts

Retirez les aliments un peu avant qu'ils ne soient prêts. Cela l'empêchera un peu plus de se dessécher et vous donnera un peu plus de temps.

Soit il atteindra le point de cuisson en étant maintenu au chaud, soit vous devrez le remettre rapidement au four plus tard pour une dernière minute.

Gardez la phase où vous faites cuire une croûte croustillante, comme pour les poulets, pour après le processus de réchauffement.

Lorsque vous préparez une pizza ou un plat gratiné, faites-le d'abord cuire sans le fromage pendant quelques minutes seulement, puis suivez les étapes ci-dessous pour le maintenir au chaud.

 

Étape 2 : Videz le tiroir

Retirez tous les articles du tiroir. Si vous l'utilisez rarement, ou si vous voyez qu'il est un peu poussiéreux, essuyez-le rapidement.

 

Étape 3 : Placez les aliments à l'intérieur

Ensuite, placez les aliments que vous voulez garder au chaud à l'intérieur. Vous pouvez les garder dans le même plat de cuisson, car ce tiroir est résistant à la chaleur.

 

Étape 4 : Vérifiez de temps en temps

Il est facile d'oublier que vos aliments sont maintenant hors de vue. Par conséquent, faites des rappels sur votre téléphone ou sur une note autocollante et vérifiez les aliments de temps en temps.

Si vous remarquez qu'il devient sec ou qu'il continue à cuire, pensez à le retirer.

 

Étape 5 : Ajoutez de l'humidité supplémentaire (facultatif)

Si vous avez peur que vos aliments se dessèchent, vous pouvez verser de l'eau bouillante dans un bol résistant à la chaleur et le placer également dans le tiroir. N'oubliez pas d'ouvrir et de fermer le tiroir lentement afin que l'eau ne se répande pas.

 

Étape 6 : Vérifiez si c'est prêt

Lorsque vous voulez enfin servir le plat, vérifiez s'il est prêt à être servi. Si ce n'est pas le cas, remettez-le au four pendant quelques minutes. Si vous avez quelque chose avec une croûte, comme des cuisses de poulet, vous pouvez activer la fonction gril de votre four rapidement.

Si vous gratinez quelque chose, déposez-y du fromage, puis remettez-le dans le four chaud pour terminer la cuisson.

 

E. Gardez les aliments au chaud après la cuisson

pizza au four

 

Vous pouvez également garder les aliments au chaud si vous attendez vos invités ou si vous gardez une partie du repas pour les autres membres de la famille qui rentrent plus tard. Dans ce cas, vous disposez de tout l'espace de votre four et pouvez varier beaucoup mieux.

Vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous pour différents aliments. Par exemple, c'est une méthode fantastique pour conserver la chaleur d'une pizza, et aussi un moyen idéal pour garder les crêpes chaudes.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour de nombreux autres plats, je suis certain que vous trouverez les résultats plus que satisfaisants.

 

Étape 1 : Baisser la température du four

Si vous avez déjà utilisé le four, assurez-vous qu'il n'est plus aussi chaud. Vous devez abaisser la température à 75° C si vous souhaitez uniquement garder les aliments au chaud.

Vous pouvez facilement réduire la température en ouvrant la porte pendant une ou deux minutes et en la réglant sur la température souhaitée.

 

Étape 2 : Utilisez un plat allant au four

Si ce n'est pas déjà fait, placez les aliments dans un plat allant au four. Je vous recommande de ne pas utiliser de plat de service car le rôti du four peut être encore très chaud et la porcelaine, la céramique ou le verre ne sont peut-être pas faits pour supporter une chaleur aussi intense.

 

Étape 3 : Petits articles

Si vous souhaitez garder au chaud de gros morceaux d'aliments, il vous suffit de les placer dans le four. En revanche, si vous voulez garder au chaud de nombreux petits morceaux, comme des crêpes, des gaufres ou des biscuits, assurez-vous de les placer en une seule couche.

Placez-les sur une plaque de cuisson en utilisant du papier sulfurisé antidérapant. Si vous ne pouvez pas tous les placer, utilisez une deuxième plaque et placez-la à un autre niveau.

 

Étape 4 : Contrôlez fréquemment

Si vous avez un thermomètre pour aliments, vous pouvez l'utiliser pour observer la température. La température ne doit jamais dépasser 100° C et, idéalement, être maintenue autour de 75° C en permanence. De temps en temps, ouvrez la porte et vérifiez que les aliments ne se dessèchent pas.

 

Étape 5 : Conservation de longue durée

Si vous devez conserver les aliments au chaud pendant plus d'une heure, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

Vous pouvez ajouter un bol d'eau chaude (bouillie) et le placer dans le four pour le garder plus humide.

Essayez également de couvrir l'aliment avec du papier d'aluminium afin que l'humidité ne puisse pas s'évaporer facilement.

Si vous devez garder les aliments au chaud pendant très longtemps, par exemple plus de deux heures, j'envisagerais de les refroidir rapidement après la cuisson, puis de les réchauffer au moment de les servir.

Pour le réchauffer, vous pouvez aussi utiliser un grille-pain ou un micro-ondes.

 

F. La zone de danger

La cuisson comporte de nombreuses variables, qu'il s'agisse de la façon dont vous cuisez vos aliments ou de la sécurité de la cuisson. Les aliments mal cuits ou réchauffés à des températures incorrectes peuvent vous rendre très malade.

Aussi amusant que cela puisse être de cuisiner, il est essentiel de savoir ce que vous faites pour éviter que quelqu'un d'autre ne souffre en mangeant vos aliments.

Tout aliment laissé à une température comprise entre 5 °C et 60 °C se trouve dans la "zone dangereuse", c'est-à-dire la plage de températures dans laquelle la croissance des bactéries est très rapide.

Selon le Food Safety and Inspection Service, les bactéries peuvent doubler en l'espace de 20 minutes dans cette plage de températures.

Ils précisent également que si la nourriture se trouve à des températures de 32,2 °C ou plus, vous ne devez pas la laisser dans ces conditions pendant plus d'une heure.

Ce qui est effrayant, c'est que lorsque vous laissez un aliment dans la zone de températures dangereuses, il peut devenir impropre à la consommation en deux heures seulement.

Vous ne sentirez peut-être pas, ne verrez pas ou ne sentirez pas de différence dans l'aliment, mais le taux de bactéries sera trop élevé pour que vous puissiez le manger sans tomber malade.

Vous pensez peut-être que cela ne s'applique qu'aux aliments oubliés ou laissés à l'extérieur pour refroidir, mais cela s'applique également aux aliments conservés au chaud dans le four.

Il ne faut pas que la température du four soit trop élevée pour que les aliments cuisent trop, mais il ne faut pas non plus que la température soit trop basse pour que les aliments sortent abîmés et ne puissent être consommés.

Les thermomètres à lecture instantanée sont essentiels pour éviter la détérioration des aliments. Si vous avez l'intention de garder des aliments au chaud dans le four pendant plus d'une heure, veillez à utiliser le thermomètre après 15 minutes pour vous assurer que les aliments sont à une température supérieure à 60 °C. Si ce n'est pas le cas, augmentez la chaleur.

 

3) Éviter la surcuisson tout en gardant vos aliments au chaud dans le four

Empêcher les aliments de trop cuire tout en les gardant au chaud dans le four est un équilibre délicat qui, si vous ne le faites pas correctement, peut donner des résultats très décevants. Voyons comment éviter cet événement désastreux.

 

A. Maintenez une température basse

four

 

La meilleure température pour garder vos aliments au chaud dans un four se situe entre 60 °C et 93,3 °C. En général, vous cuisez vos aliments à environ 176,667 °C.

La différence de température entre la cuisson et le maintien au chaud des aliments étant très différente, il peut être très tentant de monter le feu un peu plus haut que recommandé.

Plus le feu est élevé, plus les aliments seront chauds, n'est-ce pas ? Pas tout à fait.

En augmentant le feu, vous allez simplement poursuivre le processus de cuisson et vous retrouverez un repas très sec et trop cuit au moment où vous serez prêt à servir votre famille ou vos invités.

 

B. Gardez les aliments dans le four pendant un temps limité

Laisser les aliments au chaud dans votre four, même à la température recommandée, pendant trop longtemps peut également dessécher vos aliments, leur faire perdre leur saveur et modifier leur texture.

Vous devriez éviter de réchauffer vos aliments dans le four pendant plus d'une heure. Toutefois, la durée maximale de maintien au chaud des aliments dans le four est de 2 heures.

La meilleure chose à faire est de commencer à réchauffer vos aliments plus près de l'heure à laquelle vous avez l'intention de les servir.

 

C. Utilisez un thermomètre à lecture instantanée

thermomètre

 

Si votre aliment a été maintenu au chaud dans le four pendant plus de 15 minutes, utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour déterminer si l'aliment est trop chaud ou pas assez chaud. La température ne devrait pas être inférieure à 60 °C.

Si c'est le cas, augmentez la température de votre four.

Une température sûre pour réchauffer vos aliments est de 60 °C ou plus, mais inférieure à la température de cuisson de l'aliment que vous avez préparé.

Les aliments laissés à une température inférieure à 60 °C pendant plus de deux heures sont dangereux à manger et vous devrez les jeter.

 

Conseils bonus pour maintenir vos plats au chaud dans le four

Les conseils bonus suivants vous permettront d'améliorer encore le résultat final. Lisez-les et devenez un expert du maintien au chaud des aliments.

 

Chauffez aussi les assiettes !

Une fois que vous avez servi les aliments, réchauffez également les assiettes. Comme les aliments ne sont peut-être plus aussi chauds qu'ils l'étaient juste après la cuisson, les assiettes chaudes empêcheront les aliments de refroidir rapidement et permettront à vos invités de déguster lentement et confortablement votre repas.

 

Évitez de couper en morceaux

Tout ce qui a été cuit en un gros morceau, comme un pain de viande, du pain, un gâteau, etc., ne doit pas être coupé en morceaux si vous ne voulez pas le servir immédiatement. Cela empêcherait le tout de sécher et de refroidir rapidement. Par conséquent, ne coupez que ce que vous mangez immédiatement.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.