Comment faire un pique-nique en hiver ?

septembre 26, 2022 8 minutes

Comment faire un pique-nique en hiver ?

Le pique-nique est un élément essentiel de l'été pour de nombreuses personnes et un excellent moyen de profiter d'un après-midi de détente dans un parc ou un jardin.

La situation actuelle avec Covid-19 a également mis l'accent sur les activités sociales en plein air, la plupart d'entre nous se rendant à l'extérieur pour assurer la sécurité de nos amis et de nos proches.

À l'approche de l'hiver, les sorties en plein air peuvent sembler peu attrayantes, mais elles peuvent l'être si vous savez comment vous y préparer. Un pique-nique hivernal peut être tout aussi agréable et c'est un excellent moyen de se ressourcer lors d'une longue promenade hivernale.

Il est probable que beaucoup d'entre nous devront se limiter à des sorties en plein air cet hiver, alors si vous voulez savoir comment profiter d'un pique-nique d'hiver parfait, dans notre guide pratique, nous allons vous donner les conseils pratiques pour un pique-nique hivernal parfait :

  • Quel endroit pour un pique-nique en hiver ?

  • Quels vêtements pour un pique-nique en hiver ?

  • Idées de nourriture pour un pique-nique en hiver

  • Liste des accessoires à emporter pour un pique-nique en hiver

  • Les activités pour un pique-nique en hiver

 

Pourquoi faire un pique-hiver ?

En été, nous mangeons pratiquement tout en plein air, mais l'hiver nous confine à la table de la salle à manger trois fois par jour, et franchement, cela devient lassant. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique hivernal pour changer les choses ?

Avec une bonne planification et un esprit aventureux, un pique-nique dans la neige peut être facilement exécuté et tout aussi amusant - si ce n'est plus - qu'un pique-nique en été !

Vous verrez, ce sera un des repas de la saison dont vos enfants se souviendront pendant des années.

 

Idées de lieux de pique-nique en hiver

lieu pique-nique hiver

 

La première étape consiste à décider où faire un pique-nique d'hiver. Nous vous recommandons de choisir l'endroit qui sera le plus facile pour vous, du moins la première fois. Exemples d'endroits :

  • votre jardin

  • le jardin d'un ami ou d'un membre de la famille

  • un parc ou une réserve naturelle à proximité (assurez-vous de nettoyer après votre passage !)

  • une plage (faites un feu si c'est autorisé - soyez responsable)

  • une fête d'avant-match

  • ou lors d'une randonnée hivernale (si vous avez déjà l'habitude de ce genre de choses).

 

Pour la petite histoire, nous avons organisé le nôtre dans l'arrière-cour d'une maison où nous avons récemment séjourné pendant nos vacances.😎

La cour était entourée de magnifiques bois, nous avons donc étendu notre couverture à l'orée de la clairière. La nôtre n'était pas imperméable, nous avons donc ajouté une bâche en dessous.

Le choix de l'emplacement dépend vraiment de vous, du transport et des personnes qui viennent... alors choisissez judicieusement. Et dans le doute, nous vous suggérons l'endroit le plus facile !

 

Quels vêtements pour un pique-nique ?

Vêtement hiver pique-nique

 

Quand il s'agit de pique-nique, il faut toujours avoir un plan. Vous devez vous assurer que vous savez exactement ce dont vous avez besoin, et ne pas rendre les choses trop laborieuses.

En ce qui concerne les vêtements, nous vous recommandons de doubler les pantalons et les pulls, et de vous assurer que votre chapeau, vos gants et vos écharpes sont aussi imperméables que possible.

Vous devez pouvoir enlever et remettre des vêtements, car les températures peuvent varier d'une partie à l'autre du pique-nique.

 

Conseils pour un pique-nique dans la neige

A) Commencer simplement

Un thermos de cacao chaud et des biscuits faits maison sont un bon point de départ. N'essayez pas de préparer un repas complet du premier coup, de peur de vous décourager.

Préparez plutôt des biscuits ou d'autres friandises préférées dans un récipient étanche, remplissez un thermos avec du chocolat chaud, et c'est parti.



B) Habillez-vous comme il faut

Vous ne vous présenteriez pas à une soirée piscine en parka, n'est-ce pas ? Pour profiter pleinement de l'expérience d'un pique-nique hivernal, il faut se mettre sur son trente-et-un.

Lorsque nous sortons, tout le monde est équipé de la tête aux pieds de vêtements chauds, et même s'ils ne sont pas assortis ou de marque, ils nous gardent bien au chaud et c'est suffisant. N'oubliez pas de porter une paire de chaussettes supplémentaire !

Conseil : si la journée est particulièrement ensoleillée et que vous prévoyez de sortir pendant quelques heures, vous pouvez appliquer une fine couche de crème solaire sur les petits visages avant de vous emmitoufler.

La neige reflète les rayons du soleil et les coups de soleil en hiver sont une possibilité.



C) Surveillez la météo

Assurez-vous d'avoir une bonne idée de la direction que prend le temps. La neige qui tombe doucement est un élément amusant, mais elle peut aussi causer des problèmes. S'il y a un risque que la neige se transforme en pluie verglaçante, restez près de chez vous ou attendez un autre jour.

 

D) Quittez la ville

La gadoue hivernale dans une ville n'est pas drôle. Si vous le pouvez, montez dans une voiture et rendez-vous dans un verger, un champ ou même un terrain de golf.

Si rester en ville est la seule option, essayez de vous diriger vers le plus grand parc près de chez vous et sortez des sentiers battus. Trouvez un joli perchoir avec une vue et, idéalement, du soleil.

Où que vous soyez, faites de cette sortie une aventure pour les enfants en faisant comme si vous étiez dans votre livre de contes préféré.



E) De la bonne bouffe

Oui, le mot "pique-nique" évoque généralement des images de pastèque, de sandwiches à la salade aux œufs et de petits gâteaux, mais je ne recommande aucun de ces produits pour une sortie en hiver.

Préparez plutôt des aliments faciles à manger, qui réchauffent l'estomac et ne nécessitent pas d'assemblage sur place.

 

Idées de nourriture pour un pique-nique en hiver

Boite repas isotherme

 

Nous avons rassemblé des idées de menus simples et délicieux pour les pique-niques d'hiver, adaptés à tous les styles de pique-nique. Des plats traditionnels de pique-nique aux plats très portables, auxquels vous n'avez peut-être pas pensé pour un pique-nique.

Des plats de pique-nique chauds et froids adaptés au temps plus frais. Des repas copieux aux snacks de pique-nique dignes de l'hiver, en passant par les soupes, les ragoûts, les sandwiches et les salades. Nous avons même des friandises pour pique-nique d'hiver et des boissons pour pique-nique très chaudes.

Qu'il s'agisse d'un pique-nique familial dans la neige, d'un pique-nique romantique dans un parc sur un tapis douillet, ou de nourrir une foule, il existe d'excellentes idées de menus de pique-nique pour l'hiver.

 

A) La soupe

soupe

Les soupes et ragoûts consistants passent facilement de la cuisinière à une tasse à double paroi. Essayez le chili, le ragoût de bœuf, la soupe aux lentilles, la soupe à la tomate ou une soupe crémeuse aux légumes.

 

B) Les sandwichs

sandwich pique-nique

Tout aliment généralement consommé froid est idéal pour un pique-nique d'hiver. Essayez des sandwichs froids, un petit-déjeuner à base de bagels ou de la charcuterie.

 

C) Les amuse-gueules

amuse-gueules pique-nique

De même, les entrées froides sont une excellente idée. Essayez les plateaux de charcuterie et de fromage pour un pique-nique en début de soirée.

 

D) Les en-cas

En-cas pique-nique

Vous pouvez également préparer un petit pique-nique sur le pouce à déguster après une randonnée à l'extérieur. Les options de collation comme les barres de granola, les muffins, les pâtisseries, les biscuits et les brownies sont légères et facilement transportables dans une boîte repas isotherme.


E) Les boissons

boisson pique-nique

Rien de tel qu'une boisson chaude pour vous réchauffer, même par temps froid. Aimez le vin chaud, le chocolat chaud au cidre de pomme, le café, le thé ou même un cocktail chaud en hiver.

 

F) Aliments sains pour les pique-niques d'hiver

Aliments saint pique-nique

Essayez l'houmous aux poivrons rouges rôtis, la trempette d'artichauts à la crème ou la pâte à tartiner aux haricots blancs, accompagnés d'un assortiment de légumes, de chips pita et de chips.

 

G) Salades d'hiver consistantes

Salades pique-nique

Nous aimons aussi les céréales et les salades, qui peuvent être préparées à l'avance et se conservent bien. Essayez de faire rôtir des patates douces, des carottes, des betteraves ou des courges et de les mélanger à un bol de quinoa ou à un mélange de salade de chou frisé et d'épinards.

 

Petit résumé des aliments cités plus haut

Voici quelques idées d'aliments simples mais toujours délicieux :

  • Du ragoût

  • Des sandwichs

  • Quiche

  • Tourtes ou pâtés en croûte

  • Salades de légumes racines

  • Céleri, carottes, tranches de concombre + houmous

  • Chips

  • Biscuits

  • Brownies ou caramels

  • Chocolat chaud dans un thermos

  • Boissons pétillantes (oui, elles sont toujours bonnes même par temps froid !)

 

1- Comment garder sa nourriture au chaud lors d'un pique-nique ?

Tout comme la conservation des aliments froids pour un pique-nique, il y a toujours la question de savoir comment conserver les aliments chauds pour un pique-nique.

Il ne s'agit pas seulement de s'assurer que votre soupe est bien chaude ou que vos pâtés de porc restent chauds et croustillants - c'est aussi une question de sécurité alimentaire.

Il existe de nombreux conseils et astuces pour garder vos aliments chauds et de nombreux accessoires de pique-nique pour vous faciliter la tâche.

Nous examinons toutes les façons de garder les plats de pique-nique chauds tout en veillant à ne pas les gâcher par accident. Personne ne veut qu'on se souvienne de son pique-nique pour les mauvaises raisons.

Nous avons dédié un article spécialement pour ce sujet : comment garder un plat au chaud pour un pique-nique ?

 

Quels accessoires essentiels pour un pique-nique d'hiver ?

Sac repas isotherme

 

Outre les éléments essentiels pour les pique-niques habituels, il y a quelques éléments que vous devez vous rappeler d'emporter en hiver.

Voici une liste d'objets essentiels, d'accessoires et autres pour ne pas rater votre pique-nique :

  • Une couverture ou bâche imperméable pour s'asseoir. Car même les bancs de pique-nique peuvent rester humide lors d'une journée d'hiver sèche

  • De la crème solaire, car les rayons de l'hiver peuvent être tout aussi nocifs

  • Des vêtements de neige adéquats !

  • Des mouchoirs en papier pour les nez froids qui coulent

  • Une torche, lanterne ou lampe de poche selon la lumière du jour

  • Des serviettes en papier

  • Des allumettes ou briquet si vous prévoyez de faire un feu

  • Une glacière traditionnelle à coque dure ou panier de pique-nique pour la nourriture

  • les sacs isothermes pour la livraison des aliments sont très utiles si vous ne voulez pas d'une glacière trop lourde

  • Des chaises de pique-nique pliantes légères - elles sont ultra-légères et compactes mais super solides

  • Pour les randonneurs qui parcourent une longue distance, prenez un sac à dos pour le pique-nique

  • Des tasses de camping ou des bols incassables

  • Des cuillères pour la soupe et le chocolat chaud (et tout autre ustensile que vous jugez nécessaire)

  • Des bouteilles d'eau

  • Toute autre vaisselle nécessaire pour la nourriture que vous décidez d'apporter

 

Quelles activités pour un pique-nique en hiver ?

activités pique-nique hiver

 

Nombreux sont ceux qui associent un pique-nique estival à des activités telles que le frisbee, les jeux de société ou la construction de châteaux de sable sur la plage, mais il est toujours possible de s'amuser en hiver.

  1. Apportez des jumelles pour observer les oiseaux et la faune locale ou partez à la recherche d'insectes et d'animaux si vous êtes près d'une forêt.

  2. Si vous avez fait un feu, vous pouvez faire griller des marshmallows ou raconter des histoires autour du feu (même si vous faites le pique-nique en plein milieu de la journée).

  3. Un jeu de cartes peut également vous procurer des heures de plaisir et vous ne risquez pas de perdre les petites pièces d'un jeu de société.

  4. Si vous vous sentez courageux et avez envie d'un pique-nique dans la neige, apportez des boutons et une carotte pour vous aider à construire un bonhomme de neige, ainsi que des gants imperméables pour une bataille de boules de neige.

 

Conclusion

Un conseil, ne choisissez pas une journée extraordinairement froide ou très venteuse.

N'oubliez pas que vous voulez réduire au maximum les obstacles à un pique-nique d'hiver agréable !

Et, comme toujours pendant les mois d'hiver, assurez-vous que tout le monde est habillé de manière adéquate pour la météo ! Vous pouvez toujours enlever des couches si nécessaire.

Pour ce qui est de faire participer les enfants au processus de préparation, cela dépend de vous et de ce que vous et vos enfants ressentez ce jour-là.

Certains enfants apprécieront de rassembler les fournitures ou de préparer le lieu de pique-nique, d'autres seront trop impatients et saboteront tout. Comme toujours, faites ce que vous pensez être le mieux pour vous et les vôtres !

Pendant le pique-nique, nous vous conseillons vivement de parler de ce que vous entendez et voyez autour de vous.

Selon l'âge de vos enfants, discutez des différentes couleurs, formes, textures, animaux, plantes, etc. Il y a toujours moyen d'éveiller la curiosité et l'intérêt pour le plein air si nous les guidons (et nous guidons) vers cela !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.