Comment faire un pique-nique zéro déchet ?

avril 27, 2022 4 minutes

Comment faire un pique-nique zéro déchet ?

Une belle journée ensoleillée se profile à l'horizon et vous souhaitez organiser un pique-nique mais vous êtes soucieux de l'environnement ? Vous ne savez quels accessoires apporter ?

Une chose est sûre est que l'on préfère est de pouvoir profiter davantage de l'extérieur durant l'été. Les belles journées ensoleillées et les soirées chaudes font que l'on est souvent dehors.🤗

Les pique-niques au parc ou même dans votre jardin sont un moyen de profiter du soleil et de l'air frais avec vos proches.

Cependant, lorsque vous avez décidé de pique-niquer à l'extérieur, il est important de ne pas oublier de prendre soin de l'environnement qui vous entoure. Il est facile de respecter l'environnement lorsqu'il s'agit de préparer un pique-nique.

Un pique-nique écologique ne se limite pas à fournir des aliments sains et récoltés de manière durable. Les pique-niques génèrent beaucoup de déchets, restes de nourriture, assiettes en carton, gobelets et ustensiles en plastique.

À travers notre article, nous allons vous suggérer quelques idées écologiques qui vous aideront à faire en sorte que vos sorties en plein air soient agréables et durables :

  • Astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet

  • Quels accessoires devez-vous apporter pour un pique-nique écologique ?

 

Astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet

Nous aimons tous faire du pique-nique. Néanmoins, le pique-nique est une activité qui génère beaucoup de déchets. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques et simples à appliquer.

 

A) Utiliser un sac repas isotherme

 

sac repas isotherme

 

Utiliser un sac isotherme ou une glacière, c'est éviter d'utiliser des sacs en plastique et en papier.

Non seulement les sacs isothermes sont utiles pour conserver tous vos aliments au froid, mais ils transportent vos repas en toute sécurité. Ces derniers ont l'avantage d'éviter le gaspillage alimentaire.

 

B) Utiliser des boîtes repas isothermes

 

Boite repas isotherme

 

Il serait judicieux d'avoir un sac à lunch, si possible de tailles différentes. Avec elle, vous pourrez y mettre les collations de vos enfants, des fruits, un repas ou les restes du plat de la veille.

Royaume Isotherme vous propose des boîtes isothermes repas qui ont des propriétés isothermiques. Elles pourront conserver la température initiale de vos aliments pendant de longues heures.

Faciles à nettoyer et à transporter, elles seront d'une aide précieuse pour les amateurs de pique-nique écologique.

 

C) Trouver un lieu de pique-nique proche

 

Lieu pique-nique

 

Si vous avez la possibilité, choisissez un lieu de pique-nique proche des transports en commun ou le long d'une voie verte. Économisez du carburant en encourageant les pique-niqueurs à prendre le bus, le vélo ou à faire du covoiturage.

Envisagez un environnement qui favorise la conception durable, les caractéristiques du parc, telles que les jardins de pluie et les plantations indigènes, contribuent à réduire le ruissellement et constituent un habitat pour la faune.

Si le parc compte des bénévoles ou des guides, invitez l'un d'entre eux à parler au groupe des avantages que le parc procure aux écosystèmes environnants.

 

D) Utiliser des gourdes pour les boissons

Si vous souhaitez apporter de la boisson, des jus pour votre activité, nous vous conseillons de vous procurer une gourde ou bouteille isotherme réutilisable. Cela vous empêchera d'acheter des bouteilles en plastique.

L'utilisation d'une gourde permet d'économiser près de 3 kg de déchets.

 

Quelle gourde choisir ?

Le mieux serait d'acheter une gourde en acier inoxydable. Contrairement au plastique, elle est réutilisable, solide et durable. Tout simplement parce qu'elle présente plusieurs avantages :

  • Fermeture étanche

  • Facile à nettoyer

  • Goulot large

  • Sans BPA

 

E) Apporter verre et couverts réutilisables

 

pique nique zéro déchet

 

Les pique-niqueurs peuvent également apporter leur propre vaisselle. Si vous devez utiliser des articles jetables, fournissez de la vaisselle compostable fabriquée à partir de fécule de maïs ou de pomme de terre.

Évitez les bouteilles d'eau en plastique et les glacières jetables en polystyrène ; ces matériaux créent des déchets inutiles et ne sont pas biodégradables.

Si vous avez des enfants qui veulent des pailles, vous pouvez utiliser des pailles en inox réutilisables.

 

F) Préférer la cuisine maison

Non seulement vous ferez des économies, mais vous éviterez d'acheter des emballages en plastique. Cuisiner des plats fait-maison, présente beaucoup d'avantages.

Vous pourrez préparer des sandwichs, de la salade, des gâteaux. Voici quelques idées de recettes.

 

G) Apporter des sacs à ordures

 

pique-nique zéro déchet

 

Apportez des sacs à ordures compostables pour ramasser les restes de nourriture. Les légumes, les fruits et les coquilles de noix sont d'excellents ajouts à votre tas de compost.

Ne ramassez pas de viande, de poisson, de produits laitiers et d'aliments gras pour le compostage domestique, car ces produits attirent les parasites et dégagent des odeurs nauséabondes.

Une installation de compostage commerciale peut toutefois traiter ces articles. Assurez-vous de trouver l'installation la plus proche et renseignez-vous sur les heures de dépôt.

 

Conclusion

Ne laissez pas traîner les restes de votre pique-nique sur l'herbe. Il est facile d'oublier de nettoyer, surtout si vous êtes pressé de rentrer. Mais mettez un point d'honneur à nettoyer après vous, car les détritus pourraient se retrouver dans les cours d'eau.

Les animaux pourraient aussi se faire un repas avec des emballages de papier ou des boîtes de jus de fruits, ce qui n'est certainement pas bon pour eux.

Appréciez ces idées de pique-nique écologiques et profitez pleinement de votre séjour dans la nature !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.